Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines a été repeint en blanc, signe d’un prochain départ de la flotte. Le superjumbo de Hi Fly a lui repris du service, pour transporter du matériel médical entre la Chine et Montréal, tandis que ceux d’Air France ont rejoint leur espace de stockage de longue durée.

Le président d’Emirates Airlines Tim Clark l’avait rappelé la semaine dernière : trois A380 vont être retirés du service, sans plus de détail (démantèlement pour pièces détachées ? vente ?), et « un petit nombre » devrait entrer en stockage à long terme jusqu’en 2022. Celui immatriculé A6-EDB, photographié repeint en blanc à l’aéroport de Dubaï, en fait certainement partie. L’appareil MSN13 était entré en service en octobre 2008 dans la flotte d’Emirates ; il n’a pas volé depuis le mois de mai, la compagnie ayant décidé de n’utiliser que des Boeing 777-300ER durant la pandémie de Covid-19.

La société de leasing portugaise Hi Fly, seul opérateur d’un A380 d’occasion (ex-Singapore Airlines), utilise de nouveau son exemplaire immatriculé 9H-MIP, après une maintenance B-Check chez Tarmac Aerosave. Suite à un vol de rapatriement en République Dominicaine, le superjumbo a effectué un premier vol cargo entre Tianjin et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, transportant 46 tonnes de matériel de protection et d’équipement médical. L’A380 est reparti dimanche vers la Chine pour une mission similaire.

Côté parking, Air France a annoncé il y a déjà un mois que ses A380 ne reprendront pas du service ; certains ont été photographiés à Teruel en Espagne, autre installation de Tarmac Aerospace.  

Airbus A380 : blanc pour Emirates, cargo pour Hi Fly et au parking 1 Air Journal

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