La compagnie aérienne Air France a mis à jour mardi les mesures commerciales destinées aux passagers affectés par la pandémie de Covid-19. La limite aux vols réservés après le 15 mai n’apparait plus dans les demandes de remboursement de vols annulés, mais les modalités techniques du traitement de ces demandes restent « en cours de finalisation ».

Si la compagnie nationale française n’a pas diffusé de communiqué spécifique sur les remboursements de vols annulés (tout comme le groupe Air France-KLM d’ailleurs), suite à l’annonce la semaine dernière de sa sœur néerlandaise, les mesures « pour adapter votre voyage » ont été mises à jour le 16 juin 2020. Air France rappelle tout d’abord que depuis le 11 mai, le port d’un masque chirurgical est obligatoire à bord de nos avions ; elle recommande « de prévoir plusieurs masques pour votre confort de voyage ». Par ailleurs, le contrôle de température corporelle « est déployé progressivement sur tous nos vols, pour tous les passagers ». L’ensemble des mesures prises sur l’ensemble du réseau est consultable ici, la page sur les mesures commerciales étant désormais la suivante :

RESTRICTIONS ET ATTESTATIONS DE VOYAGE

« Avant tout voyage, veuillez contacter les autorités compétentes pour connaître les conditions d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit. De plus, veillez aussi à prévoir des options alternatives d’hébergement et de voyage. Pour vous aider, nous vous conseillons de consulter le site TravelDoc avant votre départ.

 Certaines destinations imposent des mises en quarantaine à l’arrivée, d’autres un test négatif RT-PCR datant de moins de 72 heures ou des formulaires spécifiques. Des attestations de déplacement ou formulaires spécifiques peuvent être nécessaires pour votre voyage ; la liste de ces documents et justificatifs est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Ces attestations devront nous être présentées avant l’embarquement et être conservées jusqu’aux contrôles d’arrivée ».

RENFORCEMENT DE NOTRE PROGRAMME DE VOLS

Depuis le début de la crise du COVID-19, Air France adapte son programme de vols en temps réel, en fonction des restrictions de voyage et de la demande. « Sous réserve de la levée des restrictions en vigueur, nous prévoyons d’augmenter progressivement la fréquence de nos vols et le nombre de destinations desservies, en particulier vers la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe. D’ici fin juin, ce programme représentera environ 20 % des capacités habituellement déployées sur la période, puis 35% en juillet et 40% en août. Notre programme de vols est à jour jusqu’au 31 août 2020. Il est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises ».

VOYAGEZ PLUS TARD, AIR FRANCE VOUS OFFRE LE CHOIX

« Si vous avez acheté votre billet à partir du 22 avril 2020, vous pouvez le modifier sans frais, quels que soient la cabine et le type de tarif choisis (Light, Standard ou Flex), sous réserve de disponibilité (dans le cas contraire, une différence tarifaire peut s’appliquer). Les autres conditions tarifaires de votre billet restent inchangées ».

  1) Vous souhaitez reporter votre voyage :

« Si vous avez acheté votre billet (hors tarifs groupes et allotements) avant le 21 avril 2020 inclus pour un voyage avant le 31 août 2020, vous pouvez reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité de la même cabine de voyage. Toute modification doit être faite avant la date de départ de votre vol initial. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus.
Si vous souhaitez voyager à partir du 1er décembre 2020, vous pourrez également reporter votre date de départ sans frais de modification. Si le tarif initial n’est pas disponible, vous aurez toutefois à payer une éventuelle différence tarifaire.
Gagnez du temps en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre point de vente ».

  2) Vous souhaitez annuler votre voyage :

« Si vous avez acheté votre billet avant le 21 avril 2020 inclus auprès d’une agence de voyages, pour un vol avant le 31 août 2020 et que vous souhaitez l’annuler, veuillez la contacter pour plus d’informations. Si vous avez acheté votre billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France avant le 21 avril 2020 inclus, pour un vol avant le 31 août 2020 et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez demander un avoir en ligne dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. Cet avoir non remboursable est valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Veuillez noter que l’annulation doit être effectuée avant la date de départ de votre vol initial.

Demander un avoir dans “Mes Réservations” : « cet avoir sera émis immédiatement dans la page Mes Réservations » si les conditions le permettent. Si vous ne parvenez pas à demander un avoir dans Mes Réservations, veuillez utiliser ce formulaire (qui mentionne explicitement les vols prévus entre le 3 mars et le 31 aout NDLR). En raison d’un grand nombre de demandes, le temps de traitement de votre demande peut être allongé. Si vous avez déjà effectué une demande d’avoir, il est inutile de la renouveler ».

VOTRE VOL A ÉTÉ ANNULÉ

« Si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyages et que votre vol a été annulé, veuillez la contacter pour plus d’informations. Si vous avez acheté votre billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France, vous pouvez reporter votre voyage sans frais de modification et sans réajustement tarifaire pour un voyage commençant avant le 30 novembre 2020. Si vous souhaitez voyager à partir du 1er décembre 2020, vous pourrez également reporter votre date de départ sans frais de modification. Vous aurez toutefois à payer une éventuelle différence tarifaire si le tarif initial n’est pas disponible. Toute modification doit être faite avant le 30 juin 2021. Vous pouvez modifier vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique Mes Réservations de notre site ou de l’application mobile ».

Si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez demander un avoir ou un remboursement. « Veuillez effectuer votre demande d’avoir ou de remboursement en ligne dans la rubrique Mes Réservations de notre site ou de l’application mobile. L’avoir est valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Sa valeur peut être majorée jusqu’à 15% si vous l’utilisez avant le 31 octobre 2020 pour un départ avant le 15 juin 2021. S’il n’est pas utilisé dans les 12 mois suivant sa date d’émission, il pourra être remboursé ».

« Votre avoir ou votre remboursement sera émis immédiatement dans la page Mes Réservations si les conditions le permettent. Si vous ne parvenez pas à envoyer votre demande dans Mes Réservations, veuillez utiliser le formulaire (le même que ci-dessus). En raison d’un grand nombre de demandes, le temps de traitement de votre demande peut être allongé. Si vous avez déjà effectué une demande d’avoir ou de remboursement, il est inutile de la renouveler ». Consulter ici la FAQ sur les avoirs. « Si vous avez déjà reçu un avoir pour un vol annulé et que vous souhaitez opter pour un remboursement, vous en aurez la possibilité. Les modalités techniques sont en cours de préparation et seront détaillées ici dès que possible ».

Air France clos cette page en rappelant que depuis la mi-mars, « en lien étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et les ambassades », elle a mis en place 1800 vols supplémentaires destinés aux citoyens et résidents français et européens qui souhaitaient rentrer en France. Ces activités de rapatriement « touchent désormais à leur fin et se concentrent sur les zones où la demande reste importante, notamment en Afrique du Nord ». Des vols spéciaux de rapatriement seront effectués « lors des prochaines semaines, sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales requises. Ces vols ne seront pas disponibles à la vente ou à la modification de réservation et sont uniquement gérés par nos équipes locales, en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ». Si vous souhaitez rentrer en France, il est conseillé de « vous inscrire sur Ariane, sur le site France Diplomatie, pour recevoir toutes les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ».

Air France : les mesures commerciales mises à jour 1 Air Journal

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