La compagnie aérienne Corsair International reprend progressivement ce jeudi ses vols entre Paris et les Antilles et La Réunion, la première rotation vers la Martinique survenant trois mois après la suspension de ses vols pour cause de pandémie de Covid-19.

Ce 18 juin 2020 doit voir la compagnie française, clouée au sol depuis la fin mars, relancer ses vols réguliers au départ de Paris-CDG, avant de rejoindre sa base à Orly le 26 juin. Le vol SS924 vers l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, opéré en Airbus A330-300 (elle vient de dire adieu à son dernier Boeing 747) devrait décoller du T2 à 14h00 selon Flighradar24. Corsair a pour l’instant prévu un vol par semaine sur cette route, tout comme sur celle à destination de Saint Denis-Roland Garros dans l’île de La Réunion programmée à partir de demain, et celle vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes qui sera relancée samedi 20 juin.

Cette reprise « est soumise aux conditions mises en place par les autorités locales, notamment la restriction des capacités (en nombre de passagers par avion et en nombre de vols par semaine) », rappelait encore lundi la compagnie aérienne. Ce qui « pourrait nous amener à modifier notre programme. Nous continuerons donc à vous tenir informés des conditions de voyage sur cette page mise à jour régulièrement, et vous serez personnellement contactés concernant le statut de votre vol ». L’objectif de Corsair reste de « pouvoir opérer au plus tôt un vol quotidien sur chacune des trois îles » ; rappelons qu’elle a mis en place tarifs spéciaux pour les étudiants sur les trois routes.

Dans le cadre du protocole sanitaire pour accéder aux territoires ultramarins, tous les passagers de Corsair sont invités à :

  • Réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du Covid-19. Ce test peut se faire sans prescription médicale. Les passagers présentant un résultat positif au Covid-19 ne peuvent pas prendre l’avion ;
  • Les passagers qui présentent un résultat négatif au Covid-19 pourront effectuer une septaine (7 jours de quarantaine) suivi d’un nouveau test RT-PCR. Si le second test est négatif, la quarantaine prend fin ;
  • Si le passager ne présente aucun test à l’embarquement, il devra réaliser une quatorzaine stricte à l’arrivée ;
  • Présenter une attestation de déplacement et de voyage pour motif impérieux jusqu’au 22 juin (Attestation disponible en cliquant ici)
  • Présenter une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par le Covid-19

Le site web de Corsair comporte une page dédiée aux mesures sanitaires mises en place. Conformément aux normes EASA, le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers de plus de 6 ans, depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur descente de l’appareil. Tous les membres d’équipages seront également équipés de masques et de gants durant toutes les phases de service et restent à l’entière disposition des clients pour assurer les vols en toute sécurité.

Corsair prévoit d’autre part de reprendre progressivement les vols internationaux vers Abidjan, l’île Maurice et Montréal « dès la levée des restrictions en vigueur en France et dans les pays de destination ». Les dates de reprise « selon les informations communiqués par les autorités locales » sont les suivantes :

  • Abidjan : reprise des vols le 2 juillet
  • Ile Maurice : reprise des vols le 3 septembre 
  • Montréal : reprise des vols le 3 juillet

En ce qui concerne les Etats-Unis, « au regard des conditions sanitaires, des restrictions de voyages imposées par les autorités américaines et du manque de visibilité sur un retour à la normale », Corsair se voit contrainte de suspendre la desserte de Miami jusqu’à nouvel ordre. La compagnie confirme sa volonté de desservir New York en vols quotidiens ; mais « compte tenu de la situation actuelle », l’ouverture des vols vers l’aéroport JFK est reportée au printemps 2021. Les clients concernés par ces modifications de programme seront personnellement contactés « dans les prochains jours », précisait Corsair lundi.

Corsair redécolle vers l’Outre-mer 1 Air Journal

©Corsair