Histoire de l’aviation – 19 juin 1921. En ce dimanche 19 juin 1921, le Grand Prix de l’Aéro-Club de France voit s’illustrer l’équipage du « Goliath Farman » qui remporte l’épreuve face aux trois autres compétiteurs à la lutte dans cette course à la fois de vitesse, mais aussi d’endurance. Les aviateurs Bossoutrot, d’Or et Drouhin assistés par le mécanicien Hobin s’emparent ainsi du prix s’élevant à 100 000 francs, lequel est assorti d’une médaille d’or.
Evoluant sur le circuit Paris – Lille – Paris – Pau – Paris – Metz – Paris, les quatre hommes ont été les seuls à parvenir à boucler cette course, qui initialement comptait six appareils en lice : le leur, mais aussi celui de Donchy, Maïcon, Casale, Landry et Sadi Lecointe, mais finalement, la moitié des participants décolleront pour tenter leur chance.
Cette course, rendant hommage à Henri Deutsch de la Meurthe, mettait aux prises des avions commerciaux, ces derniers devant faire le parcours en 72 heures, à une vitesse de 50 kilomètres par heure au minimum. Avec en plus un impératif en termes de charge, les appareils devant transporter 280 kilogrammes, soit 200 kilogrammes pour ce qui est des marchandises et les 80 kilogrammes restants représentant le poids des passagers.
Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Aucun commentaire !