Histoire de l’aviation – 21 juin 1923. Pas moins de trois membres du 34e régiment d’aviation du Bourget se lancent à la conquête de la Coupe Michelin en ce jeudi 21 juin 1923, à savoir les pilotes français Batelier et Rabatel, sans oublier Desfourneaux. Ces derniers vont ainsi prendre leur envol de l’aérodrome de Villacoublay pour essayer de mener à bien cette entreprise.
Pour remporter ce prix d’aviation, il faut qu’ils couvrent le plus rapidement possible un circuit faisant le tour de la France, avec l’obligation d’effectuer quinze escales. Le trajet totalisant quelque 3 000 kilomètres. Un exercice qu’a réalisé avec brio l’aviateur Vuillemin, le 6 juin 1923. Avec le chronomètre établi, soit 27 heures, 12 minutes et 58 secondes, il est en effet en tête du classement et donc potentiellement le gagnant de l’épreuve.
Mais Batelier, Rabatel et Desfourneaux ont bien l’intention de le détrôner. Ce sera malheureusement en vain, aucun ne réussissant à faire mieux que lui, ils n’arriveront même pas au terme du parcours. Rabatel va être victime d’une panne et en voulant atterrir va capoter. Pour les deux autres, le mauvais temps aura raison de leur rêve de gloire dans ce prix.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !