L’aéroport de Toulouse débute ce lundi les travaux de rénovation de sa piste 14R32L, qui dureront quatre mois et profiteront d’un trafic réduit pour cause de pandémie de Covid-19.

L’état d’usure d’une des pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac nécessite des travaux de rénovation qui vont être engagés ce 22 juin 2020, pour une période de quatre mois. Seize ans après les derniers travaux de grande ampleur pour rénover la piste 14R32L (également appelée piste 2, située côté Airbus), une nouvelle campagne de remise en état complète débute : bien qu’un entretien régulier ait été mené depuis 2004 selon le communiqué de l’aéroport, ces travaux « sont essentiels pour garantir la sécurité et l’accueil des avions commerciaux ainsi que l’activité des constructeurs Airbus et ATR ».

L’opération, d’un coût de 13 millions d’euros HT, comprendra des travaux d’infrastructure, de balisage lumineux et d’assainissement, sur la piste ainsi que sur trois taxiways (les voies de circulation permettant aux avions d’accéder aux pistes) attenants. Programmés entre juin et octobre, ces travaux seront réalisés en deux temps :

– Du 22 juin au début du mois d’août, la 14R32L (la plus proche d’Airbus) sera l’unique piste en service, afin de réaliser les travaux d’un taxiway situé entre les deux pistes. Les atterrissages et décollages « seront opérés en 14R ou 32L, selon le sens du vent ».

– D’août à octobre, seule la piste 14L32R (la plus proche de l’aérogare donc) sera en service. Durant cette période, les travaux seront effectués sur la piste fermée et les 3 taxiways. Les atterrissages et décollages « seront opérés en 14L ou 32R, selon le sens du vent ».

« Avec un niveau de trafic très faible, nous avons saisi l’opportunité de réduire les impacts opérationnels et environnementaux des fermetures de piste », a déclaré Philippe Crébassa, Président du Directoire d’ATB. Ce chantier « donne plus de 8000 journées de travail aux entreprises que nous avons mobilisées, et nous supervisons le dispositif sanitaire pour protéger tous ceux qui interviendront sur site », a-t-il ajouté ;

Ces travaux de grande envergure, communs à tous les aéroports, ont été préparés par les équipes d’ATB avec les sociétés d’ingénierie Egis Avia, Egis Villes & Transports et Cap Ingelec. Ils seront réalisés par le groupement d’entreprises Eurovia, Socotras et JDC Airports.

Toulouse-Blagnac : 4 mois de travaux pour la piste 2 1 Air Journal

©Philippe Garcia / Aéroport Toulouse Blagnac