Une vingtaine de militants écologistes ont réussi à pénétrer ce vendredi 26 juin, jour de la réouverture de l’aéroport Paris-Orly, sur une piste pour réclamer la suppression des vols intérieurs, perturbant pendant une heure le trafic aérien.

Vers 10h, ces membres du mouvement Exctintion Rebellion ont installé des banderoles devant un avion sur une piste : « Sauvons les vivants pas les avions » ou « 15 milliards pour relancer la catastrophe ». « Ils sont entrés par effraction sur une piste » en passant par une « clôture » située dans la commune de Wissous (Val-de-Marne), a précisé une source aéroportuaire à l’AFP. Vers 11 h, les forces de l’ordre ont procédé à leur interpellation. Quinze personnes ont été placées en garde à vue pour « entrées en zone réservée » et « dégradations » notamment.

« L’exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue. Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes de l’aéroport, en pleine coordination avec les services compétents de l’Etat», a annoncé pour sa part Groupe ADP, le gestionnaire de l’aéroport.

Sur le compte twitter d’Exctintion Rebellion, on peut lire ce message accompagné des photos de leur action à Paris-Orly : « Nous demandons au @gouvernementFR et à @ParisAeroport d’arrêter immédiatement les vols intérieurs pour des raisons de sécurité évidente : celle d’assurer notre survie sur terre. Nous devons remettre en cause nos modes de vie et faire des choix difficiles pour nous protéger ».

« Le gouvernement essaie de faire une opération de com sur l’interdiction de quelques vols intérieurs, mais -en même temps- il finance à coup de milliards d’argent public la relance de l’industrie aéronautique. Quelle est la logique ? » dénonce Exctintion Rebellion dans un communiqué sur cette opération baptisée « Oiseau de feu ».