EasyJet est visée par une plainte en nom collectif au Royaume-Uni qui rassemble pour l’instant 10.000 clients impactés par une cyberattaque massive qui a affecté récemment la low cost britannique.

La plainte a été déposée en mai devant la Haute cour de Londres, a confirmé cette semaine le cabinet d’avocats PGMBM. Les 10.000 personnes qui ont déjà rejoint l’action de groupe proviennent de 50 pays, tous s’estiment lésés par la fuite des données. Il s’agit d’une des actions de groupe les plus importantes au Royaume-Uni pour ce qui concerne la protection des données, affirment les avocats de PGMBM, qui tentent de convaincre un maximum de clients de se joindre à cette action en justice.

Le cabinet PGMBM se réfère à la loi européenne sur la protection des données et estime que les clients lésés ont le droit à un dédommagement de 2.000 livres chacun (2215 euros au taux de change actuel), soit un total de 20 millions de livres (22,15 millions d’euros) pour les 10.000 plaignants. EasyJet doit répondre à la plainte d’ici fin juillet et par la suite le tribunal devra valider ou débouter la procédure.

La low cost britannique avait révélé mi-mai avoir été victime en début d’année d’une cyberattaque “très sophistiquée” qui a permis aux pirates informatiques d’accéder aux données personnelles d’environ 9 millions de clients. Les hackers ont pu consulter les informations personnelles telles que les adresses mail ou les itinéraires de voyage, mais aussi pour 2208 clients les données des cartes de crédit utilisées pour payer leur billet d’avion.

EasyJet visée par une plainte collective de 10.000 clients après une fuite de données 1 Air Journal

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