Crise de covid-19 oblige, une large majorité de Français passeront cet été leurs vacances en France, par choix ou par défaut.

Selon un sondage auprès de 2000 personnes réalisé conjointement par les 13 régions métropolitaines, un total de 86% des Français, contre 75% en 2019, ont décidé séjourner cet été dans leur pays (métropole, Corse et Outre-mer). Un autre sondage auprès de 1 055 personnes, réalisé par BVA-Entreprises du Voyage, confirme la tendance : un total de 59 % de Français compte partir en vacances cet été, et plus des quatre cinquièmes d’entre-eux vont opter pour l’Hexagone.

Pour les compagnies aériennes et les voyagistes opérant hors de France, la reprise des voyages à l’étranger sera donc lente, très lente, même si la réouverture des frontières intérieures de l’Europe le 15 juin dernier offre des possibilités de vacances estivales dans des pays d’Europe du sud. Pour un voyage long-courrier, la seule option possible pour les Français à ce jour reste l’Outre-mer, où la quarantaine sera remplacée le 10 juillet par un test de dépistage avant le départ.

Dans les agences de voyage, “l’essentiel des réservations, soit 80 %, concernait la France, et 20 % l’étranger, essentiellement pour la Grèce et l’Espagne insulaire“, confirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), qui rassemble une majorité de voyagistes français. “Ce ratio est complètement inversé. Habituellement, les ventes par les agences de voyages, en nombre de passagers, sont de 33 % pour la France dont l’outre-mer, et 66 % pour l’étranger“, ajoute-il.

C’est intuitif, mais les Français ont envie de proximité, de parler la même langue, et aussi, même s’ils ne le disent pas, d’un système hospitalier rassurant”, crésume Jean-Pierre Mas. 

Tourisme : les Français passeront leurs vacances d'été en France 1 Air Journal

St-Tropez @Myosotismail