La compagnie aérienne low cost Ryanair s’apprête à relancer demain quelque 1000 vols quotidiens sur son réseau, et rappelle à tous ses passagers les mesures sanitaires prise pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Avant une hausse très nette de son offre le 1er juillet 2020, dont quelque 170 lignes vers et depuis les aéroports français, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a appelé ses clients à appliquer une nouvelle série de directives simples « qui contribueront à protéger la santé des passagers et des équipages ». Ces mesures comprennent de nouvelles règles obligatoires pour aider à prévenir toute propagation du Covid-19, ainsi que des recommandations pour les passagers afin de limiter les interactions, et des procédures améliorées de santé et de nettoyage des avions :

Masques obligatoires – les clients doivent porter des masques/un dispositif couvrant le visage à tout moment dans le terminal et à bord de l’avion ; les membres d’équipage de Ryanair porteront des masques faciaux pendant toute la durée du vol, y compris à l’embarquement et à l’atterrissage.

Vérifications de la température – sur toutes les personnes entrant dans l’aéroport (avant l’enregistrement / le contrôle de sécurité), les clients sont également invités à vérifier leur température avant de quitter leur domicile.

Hygiène des mains – les clients et l’équipage sont encouragés à se laver régulièrement les mains et à utiliser du désinfectant pour les mains lors de leur passage dans le terminal de l’aéroport avant l’embarquement.

Enregistrement et carte d’embarquement avant l’arrivée à l’aéroport – les clients sont encouragés à s’enregistrer en ligne et à télécharger leur carte d’embarquement via l’application Ryanair.

Libre-service – les dépôts de bagages sont limités au libre-service dans tous les aéroports où le service est disponible. Les clients sont également invités à scanner eux-mêmes leur carte d’embarquement lors de l’embarquement.

Bagages limités – les clients sont invités à réduire le volume des bagages, de préférence à deux bagages à main seulement.

Coupe File et Embarquement Prioritaire – utilisation du service Coupe File pour réduire les temps d’attente à la sécurité de l’aéroport et de l’Embarquement Prioritaire pour réduire les interactions.

Pas de file d’attente – pendant l’embarquement, aucun client ne sera autorisé à rester dans les cages d’escalier à l’embarquement ou sur les passerelles aériennes ; les files d’attente ne seront pas autorisées à bord pour l’accès aux toilettes.

Paiements sans espèces – paiements par carte uniquement pour tous les achats à bord et les taxes et redevances aéroportuaires.

Service limité à bord – service à bord Getaway Cafe sera limité et proposera des snacks et des boissons préemballés ; le magazine de bord Runway Retail de Ryanair ne sera disponible que sur l’application Ryanair.

Désinfection des avions – tous les avions seront désinfectés quotidiennement avec des produits chimiques désinfectants de qualité hospitalière qui sont efficaces pendant plus de 24 heures.

Filtres HEPA – flotte équipée d’un système de filtrage de pointe, qui élimine les particules en suspension dans l’air et recycle le flux d’air toutes les 3-4 minutes.

Eddie Wilson de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de reprendre nos vols à partir du 1er juillet et nous encourageons nos clients et notre personnel à suivre les nouvelles mesures “Healthy Flying” de Ryanair pour prévenir la propagation du Covid-19 et les protéger tout au long de leur voyage (…). Grâce aux contrôles de température, aux masques faciaux, aux vols sans paiements en espèces et au libre-service lorsque cela est possible, nos clients peuvent être assurés que nous faisons tout notre possible pour réduire les interactions humaines et protéger leur santé lorsqu’ils voyagent avec Ryanair ».

« Chez Ryanair, nous faisons tout notre possible pour reprendre notre programme de vols afin de réunir amis et familles, de permettre aux gens de retourner au travail et de commencer à relancer l’industrie touristique européenne, dont dépendent désormais des millions d’emplois, notamment pour les jeunes.  Nous remercions d’avance nos clients d’avoir choisi Ryanair et de se conformer à ces mesures de santé publique supplémentaires qui favorisent le bien-être de nos clients et de nos employés », a ajouté Eddie Wilson.

Ryanair : rappel sanitaire avant le grand redécollage 1 Air Journal

©Aéroport de Béziers-Cap d’Agde