La compagnie aérienne low cost Ryanair compte opérer en juillet jusqu’à 1000 vols par jour sur 90% de son réseau, soit 40% des capacités inutilement prévues avant la pandémie de Covid-19.

Depuis ce 1er juillet 2020 et après près de trois mois de quasi-hibernation, la spécialiste irlandaise retrouve un peu de son visage d’antan. C’est en particulier vrai en France, où Ryanair compte exploiter plus de 170 lignes dont 36 dans l’aéroport de Marseille-Provence, plus de 20 à Bordeaux-Mérignac ou encore plus de dix à Toulouse-Blagnac. Ce matin à Beauvais-Tillé, huit départs de vols Ryanair étaient affichés en vert, celui vers Marrakech étant « annulé ».

La low cost est aussi de retour par exemple à Vienne en Autriche, où sa filiale Lauda a finalement survécu et 64 routes sont réinstaurées aujourd’hui.

Pour célébrer la reprise des vols aujourd’hui, Ryanair met en vente 500 000 sièges à partir de 19,99 € l’aller simple, pour voyager à la fin du mois d’août et en septembre. Ces tarifs sont “les plus bas jamais proposés par Ryanair pendant la haute saison, et les clients désireux de faire des affaires pour leurs vacances d’été doivent réserver leurs vols à tarif bas sur le site www.Ryanair.com avant le vendredi 3 juillet à minuit”.

 Michael O’Leary, le CEO du groupe Ryanair, a déclaré dans un communiqué : “Nous avons effectué environ 250 vols quotidiens au cours des 10 derniers jours de juin dans le cadre de la reprise des services de nos avions, nos équipages et nos équipes de maintenance. À partir d’aujourd’hui, nous effectuons 1000 vols quotidiens sur l’ensemble de notre réseau européen, ce qui représente environ 40 % de notre capacité normale pour le mois de juillet. Nous prévoyons de transporter en juillet plus de 4,5 millions de clients, dont un grand nombre de familles qui prennent des vacances bien méritées en Méditerranée après les défis importants liés au confinement du Covid-19, à l’enseignement à domicile, etc.”

Ces 1 000 vols quotidiens “marquent un tournant important pour Ryanair et pour l’industrie du tourisme en Europe, qui soutient tant d’emplois et de petites entreprises. Avec nos partenaires aéroportuaires, nous suivons les directives sanitaires de l’AESA et de l’ECDC afin de garantir que nos clients et leurs familles puissent voyager en toute sécurité tout en minimisant le risque de propagation du Covid-19.

Le dirigeant s’est aussi félicité de la décision prise cette semaine par le gouvernement britannique de remplacer sa quarantaine “de remplissage de formulaires, qui a échoué, par des ponts aériens vers la majeure partie de l’Europe”. Nous demandons également au gouvernement irlandais de mettre fin à son exercice tout aussi inutile de remplissage de formulaires dans les aéroports. L’industrie touristique irlandaise, qui soutient 100 000 emplois, dépend fortement, en juillet et août, de l’accueil des visiteurs britanniques et européens, et ce remplissage inutile de formulaires dissuadera les visiteurs et portera préjudice au tourisme et aux emplois irlandais.

Ryanair a rappelé hier les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de cette reprise, qui incluent le port du masque obligatoire, la préférence pour les services sans contact ou la restriction de l’offre à bord ; la distanciation physique est recommandée partout sauf en ce qui concerne le nombre de passagers à bord.

Ryanair passe à la vitesse supérieure 1 Air Journal

©Aéroport de Dole