Boeing aurait fixé à dans deux ans la fin de la production du 747, dont seuls des exemplaires en version fret restent à assembler – sans oublier les deux Air Force One.

Après l’Airbus A380 dont le dernier fuselage vient d’arriver à Toulouse pour son assemblage final, l’arrêt de la production du Jumbo Jet aurait été entérinée par Boeing selon Bloomberg, pour « dans environ deux ans ». Un arrêt évoqué depuis 2016, et qui n’a pas été confirmé par l’avionneur américain ; son communiqué à l’agence a simplement expliqué : « à un rythme de construction d’un demi-avion par mois, le programme 747-8 a plus de deux ans de production devant lui afin de respecter nos engagements actuels envers nos clients. Nous continuerons à prendre les bonnes décisions pour maintenir la chaîne de production en bonne santé et répondre aux besoins des clients ».

Seuls seize des 106 747-8F commandés restaient encore à livrer à la fin mai 2020 (15 aujourd’hui selon Bloomberg, en particulier à UPS et à Volga-Dnepr avec qui Boeing est en procès). Les 47 exemplaires en version passagers (747-8i) ayant rejoint les flottes des compagnies aériennes Air China, Korean Air et Lufthansa ainsi que celles de quelques clients VIP. Dans cette dernière liste figurent les deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero, qui sont convertis en Air Force One pour l’usage du Président américain (la dernière « commande » pour la version passager, en 2017).

Boeing avait fêté en février 2019 le cinquantième anniversaire du premier vol du 747, dont 1555 exemplaires ont été livrés à ce jour. Le 747-8i avait décollé pour la première fois début 2010, deux ans après l’entrée en service de l’A380 chez Singapore Airlines. Mais comme son concurrent, il a été victime de la crise financière de 2008, puis de la conversion des compagnies aériennes à des avions plus petits et plus modernes donc plus économes comme le 787 ou l’A350.

La pandémie de Covid-19 aura accéléré la fin des deux géants du ciel, comme le résumait le patron d’Emirates Airlines il y a deux mois. Des sorties de flotte du 747 ont récemment été annoncées par Corsair, Virgin Atlantic, British Airways (en partie), KLM, Qantas, ou dès l’année dernière par El Al.  

On retiendra l’annonce bizarre en février dernier de la compagnie aérienne Avatar Airlines, qui voulait se relancer en low cost et avait signé un protocole d’accord pour trente 747-8i. Elle expliquait alors vouloir maintenir le Jumbo Jet en vie, et pousser Boeing à se concentrer sur les coûts unitaires plutôt que sur la recherche du « luxe long-courrier »…

Clap de fin pour le Boeing 747 aussi ? 1 Air Journal