La compagnie aérienne low cost long-courrier Level France a annoncé hier un projet de cessation d’activité, et l’ouverture de négociations avec les syndicats pour un plan de sauvegarde de l’emploi

De son vrai nom OpenSkies, la filiale du groupe IAG basée à l’aéroport de Paris-Orly était déjà mal en point en début d’année, annonçant pour mars la fermeture de sa ligne vers Las Vegas pour mars et l’annulation du lancement de celle vers Boston. Mais selon son communiqué du 8 juillet 2020, l’impact de la pandémie de Covid-19 « et la probabilité que la demande des passagers ne revienne pas au niveau de 2019 avant 2023 au plus tôt, ont contraint OpenSkies à informer officiellement son comité économique et social d’un projet de cessation totale de ses activités et de sa proposition d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi ». La compagnie aérienne débutera la consultation de son comité économique et social le 15 juillet prochain ; en parallèle, elle entamera également « des négociations sur les modalités du plan de sauvegarde de l’emploi avec les syndicats représentatifs ».

Depuis sa création en 2006, OpenSkies rappelle qu’elle a dû faire face à « d’importantes difficultés » : la filiale française de British Airways, qui avait opéré des vols tout-Affaires puis tri-classes vers les aéroports de New York (JFK et Newark), a « changé de business model » en 2018 pour opérer sous le nom de Level France, « dans le but de développer des vols long-courriers low-cost au départ de Paris-Orly ».

Elle y avait initialement lancé des vols vers la Guadeloupe et la Martinique, opérés en Airbus A330-200 configuré pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie (trois dans sa flotte française avant le début de la crise sanitaire).  Et en début d’année, elle proposait encore des vols vers Newark-Liberty et Montréal ; mais la pandémie a cloué au sol tous les avions de Level France depuis la fin mars, et les frontières américaines et canadiennes ne sont toujours pas rouverts aux voyageurs européens.

Une autre branche de Level, Level Europe opérant en Autriche des vols moyen-courriers, a déjà déposé le bilan le mois dernier. Elle proposait avec six Airbus A320 et A321 des vols vers 18 destinations dont Paris-CDG, au départ de ses deux bases à Vienne et Amsterdam.

L’avenir de Level à Barcelone n’a pas été évoqué ; la low cost long-courrier y proposait avec quatre A330-200 un réseau de cinq destinations, avant d’être elle aussi clouée au sol par la pandémie (Boston, Buenos Aires, New York–JFK, San Francisco et Santiago du Chili). Elle n’a toujours pas annoncé de reprise des vols.

Disparition en vue pour Level France 1 Air Journal

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