ACI (Airport Council International) Europe a enregistré une baisse du trafic passager de 93% en juin 2020 par rapport à la même période de l’année dernière -une “amélioration marginale“ par rapport au mois précédent de mai 2020 qui a connu une chute de 98%.
Concrètement, les aéroports européens n’ont accueilli que 16,8 millions de passagers à leurs portes en juin, contre 240 millions le même mois l’année dernière. L'”amélioration marginale” en juin par rapport au mois précédent reflète la levée progressive des restrictions de voyage au sein de l’Union européen (UE) et de l’espace Schengen. En conséquence, le réseau aéroportuaire européen a vu le volume quotidien de passagers tripler, passant de 267 000 passagers au 1er juin à 757 000 passagers au 30 juin -ce qui est toutefois très loin de la moyenne quotidienne de 8 millions de l’année dernière au cours du même mois.
«La reprise du trafic passagers se déroule à un rythme plus lent que nous l’avions espéré. Ce fut le cas en juin, et les premières données de juillet indiquent également que nous ne récupérerons probablement que 19% du trafic de l’année dernière au lieu des 30% que nous avions prévus. Cela est dû à la levée encore incomplète des restrictions de voyage dans l’espace UE/Schengen et au Royaume-Uni ainsi qu’au maintien des interdictions de voyager pour la plupart des autres pays. Le fait que l’UE et les États Schengen n’aient pas encore réussi à coordonner et à s’aligner efficacement sur leurs politiques de voyage n’aide pas, car il n’est pas propice à restaurer la confiance dans les voyages et le tourisme au milieu de la haute saison estivale », explique Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe.
Pas de retour à la normale avant 2024
Aussi, ACI Europe a révisé ses prévisions de trafic aérien européen post-coronavirus. Une reprise complète du trafic passagers aux niveaux de 2019 est maintenant annoncée pour 2024, au lieu de 2023 selon l’estimation précédente datée de mai 2020. Les aéroports européens devraient perdre 1,57 milliard de passagers en 2020 (soit une baisse de 64 % par rapport à l’année précédente) et leurs revenus devraient diminuer de 32,4 milliards d’euros en 2020 (soit une baisse de 67 %).
Anna stazzi a commenté :
19 juillet 2020 - 14 h 04 min
Ces infos, toutes les mêmes, tournent en boucle, sans rien apporter de nouveau ni préfigurer la suite.
Rien entre l’effondrement du marché et le micro-Concorde irréaliste ?
Le modèle précédent est mort. Le raviver sans profond changement, c’est préparer la prochaine crise de l’aérien, bien plus conséquente car systémique et structurelle.
NOM a commenté :
21 juillet 2020 - 8 h 38 min
Le modele precedent n est en rien mort. Il y aura des ajustements comme a chaque crise. Comme a chaque catastrophe, on entend parler d un avant et d un apres, ce sont juste des mots sous le coup de l emotion. La population mondiale ne cesse de croitre et aura toujours besoin de solutions de deplacements. Les aleas de l industrie aeronautique sont toujours systemiques puisqu ils sont correles a la conjoncture economique, aux defis globaux tels que des guerres ou des virus justement. (desole pour les accents, clavier etranger)