La compagnie aérienne Icelandair a finalement renoncé à licencier tous ses hôtesses de l’air et stewards,  le syndicat les représentant ayant signé la nouvelle convention collective négociée depuis un an.

Après l’annonce choc de vendredi, qui devait voir l’ensemble des PNC de la compagnie nationale islandaise être licenciés (les tâches de sécurité étant alors confiées aux pilotes), la direction et l’Association islandaise du personnel de cabine (FFI) ont repris les négociations, et signé le 19 juillet 2020 une nouvelle convention collective valable jusqu’au 30 septembre 2025. Le texte doit encore être voté par les adhérents du syndicat d’ici lundi prochain, mais tout laisse à croire que la mini-crise est passée. Icelandair ne licenciera personne, et il ne sera pas demandé aux pilotes de présenter les consignes de sécurité ou d’intervenir en cabine en cas de problème avec les passagers.

La compagnie basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik a précisé dans un communiqué que la nouvelle convention collective des PNC « est basée sur les mêmes principes que l’accord qui a été conclu entre les parties » le 25 juin dernier. L’accord « répond aux objectifs fixés d’augmentation de la productivité et de la flexibilité de la compagnie, et garantit en même temps une rémunération compétitive pour les PNC », ajoute Icelandair : le nouvel accord « réduit les coûts d’exploitation tout en maintenant les conditions de travail » de l’équipage de cabine.

Clouée au sol par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne envisageait une suppression de 40% des effectifs, soit environ 2000 salariés. Côté opérations, les choses vont également mieux puisque l’Islande a rouvert ses frontières mercredi dernier à tous les passagers européens et canadiens (avec dans la plupart des cas le choix entre un test Covid à l’arrivée ou une quarantaine de 14 jours ; les voyageurs depuis la Finlande, l’Allemagne, la Norvège ou le Danemark en sont exemptés s’ils ont passé plus de 14 jours dans ces pays). 

D’ici la fin aout, Icelandair prévoit d’opérer sur plus de 20 routes dont celles vers Paris-CDG, Bruxelles, Genève ou Zurich en Europe, et celles vers Boston, New York-JFK, Seattle ou Toronto outre-Atlantique.

Icelandair: les PNC ont craqué 1 Air Journal

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