Histoire de l’aviation – 22 juillet 1933. Après avoir fait le tour de la planète par la voie des airs seul à bord de son appareil, Wiley Post rentre à la maison, ce 22 juillet 1933. En effet, l’aviateur de nationalité américaine faisant son grand retour aux Etats-Unis à l’issue de ce magnifique voyage dans les airs qui aura duré 7 jours, 18 heures et 49 minutes précisément. Un périple inédit, l’Américain étant le premier à signer une telle randonnée aérienne en solitaire !
Ce n’est pas la première fois que Wiley Post parcourt ainsi le monde, il avait déjà réalisé un tour du globe quelques années plus tôt, du 23 juin au 1er juillet 1931, mais il était alors accompagné par son acolyte Harold Gatty en qualité de navigateur. A l’époque, ils avaient mis 8 jours, 15 heures et 51 minutes pour mener à bien ce périple.
Seul, l’aviateur a donc été plus rapide, évoluant notamment de New York, où il a pris son envol de Floyd Bennett Field le 15 juillet 1933, à Berlin sans faire la moindre escale, ce qui constitue une première pour un pilote, avant de voler vers l’URSS et l’Alaska. Wiley Post était alors aux commandes du « Winnie Mae », à savoir un monoplan à pilote automatique Lockheed Vega 5B. Bravant les conditions météo difficiles et surmontant les soucis mécaniques, il a couvert ce long trajet avec succès.