Histoire de l’aviation – 23 juillet 1932. On assiste à une bien triste fin pour l’un des plus grands pionniers de l’air, à savoir le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont, qui malheureusement décède en ce samedi 23 juillet 1932 au Brésil. Ce dernier ayant choisi lui-même de partir : ne supportant sans doute plus sa maladie, la sclérose en plaques qui le faisait souffrir depuis quatre années, l’infortuné pilote s’est suicidé. C’est à Guarujá qu’il a décidé de finir sa vie en se pendant…
Amoureux des airs, Alberto Santos-Dumont avait volé avec tous les appareils possibles, évoluant dans le ciel avec des ballons, des dirigeables mais aussi bien sûr des aéroplanes, pour tous lesquels il avait décroché un brevet de pilotage. C’était d’ailleurs le premier à avoir tous les sésames, lui ouvrant la porte du ciel.
Il faut dire que l’homme était assez doué pour tout ce qui touchait à la locomotion aérienne, remportant dès 1901 le prix Deutsch de la Meurthe doté de 100 000 francs avec son dirigeable, avant de faire parler de lui comme pilote d’aéroplane : le 23 octobre 1906, avec son biplan « 14 Bis », il évoluera dans le ciel à une altitude de trois mètres, couvrant une soixantaine de mètres, quelques semaines plus tard, le 12 novembre 1906, il réalisera un trajet de 220 mètres, à une vitesse de 40 km à l’heure. Un début de palmarès aéronautique qu’il ne manquera pas d’étoffer par la suite.