Histoire de l’aviation – 25 juillet 1959. Aucune victime à déplorer, mais ça en est définitivement fini du projet Coléoptère, le crash de l’appareil Coléoptère C.40 signant ainsi son arrêt ce samedi 25 juillet 1959. Cet engin volant un peu particulier, décollant et atterrissant à la verticale, à l’origine duquel on retrouvait Snecma et Nord Aviation,
achève son neuvième vol d’essai par une chute, provoquée suite à un déséquilibre.
L’issue de l’exercice du jour, qui consistait à passer du vol vertical au vol horizontal, est sans appel : le Coléoptère C.40 est détruit, mais par chance son pilote, à savoir Auguste Morel, ne va pas finir au milieu des débris, réussissant à sauver sa vie en procédant à son éjection. Cet accident est un coup dur, car le concept sera alors abandonné, dommage car l’appareil offrait la possibilité de prendre son envol à partir de pistes courtes.
Pour rappel, le Coléoptère est un avion de 8,02 mètres de longueur affichant une envergure de 4,51 mètres à aile annulaire, équipé d’un train d’atterrissage disposant de quatre roues sur tige.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Amateur a commenté :
25 juillet 2020 - 22 h 35 min
Bonjour, cet objet volant ne s’est jamais appelé C40, mais C450, vous reprenez la même erreur que dans votre article de 2011… Ce n’est jamais très fiable de ne consulter que ses propres sources maison…
Cordialement