La compagnie aérienne Air Algérie continue de proposer en aout des vols de rapatriement, comme ce mardi entre Alger et Paris, en attendant une réouverture des frontières et la relance des vols internationaux. 

La troisième opération de rapatriement des ressortissants coincés à l’étranger par la pandémie de Covid-19 débute ce 4 aout 2020 pour la compagnie nationale algérienne. Depuis sa base à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, elle décolle vers Paris (ainsi que les 5 et 9 aout), les vols étant réservés aux « ressortissants, résidents et détenteurs de visa Type D pour l’espace Schengen ». Les Algériens qui ont voyagé sur Air France « en provenance du Brésil, de Cuba, du Mexique, de l’Argentine, de la Colombie, de la République démocratique du Congo et de quelques autres pays africains seront rapatriés de France », a ajouté le ministère des Affaires étrangères algérien.

Air Algérie se rendra également à Istanbul le 8 aout, les clients devant être « citoyens turcs, Algériens résidents, famille de citoyens turcs munis du livret de famille ». Elle s’envolera le 9 aout vers Londres, le vol étant réservé aux citoyens et résidents britanniques, avec obligation de remplir les formulaires idoines pour l’entrée au Royaume-Uni. Une rotation vers Dubaï est programmée le 10 aout, les clients « devant avoir une autorisation et avoir effectué un test PCR avant le départ ».

Tous les passagers de ces vols doivent avoir vérifié les conditions d’entrée dans le pays de destination, rappelle Air Algérie sur les réseaux sociaux.

Ces détails sont fournis par la compagnie nationale, mais l’ambassade d’Algérie en Turquie évoque par exemple des rotations supplémentaires vers Istanbul « pour 232 personnes » le 5 aout et « 260 » le lendemain, celle annoncée par Air Algérie devant « récupérer 194 personnes de Turquie avant de faire escale à l’aéroport de Beyrouth pour rapatrier 66 personnes : 20 du Liban, 15 de Syrie, 22 d’Islamabad, 7 de Bangkok, 1 de Hanoï et 1 d’Antananarivo (Madagascar) ».

Un porte-parole du gouvernement interrogé par Liberté-Algérie annonce deux vols vers Dubaï « programmés les 4 et 7 août pour le rapatriement des Algériens bloqués aux Émirats Arabes Unis et ceux des détenteurs de billets de la compagnie aérienne émiratie revenus de Corée du Sud, du Bangladesh, de Chine, du Vietnam, de Thaïlande, d’Australie, de Madagascar et du Kenya ».

Des vols vers le Qatar (avec les Algériens de retour de Corée du Sud, du Pakistan, du Bangladesh, du Japon, de Thaïlande, d’Australie, de Madagascar, du Kenya et de Tanzanie», précise le MAE), et vers l’Irak via le Koweït sont également mentionnés, ainsi qu’au départ de Washington, Djeddah ou Johannesburg.

Lors de sa deuxième opération de rapatriement entre le 20 et le 30 juillet, Air Algérie a transporté depuis 32 pays plus de 9500 ressortissants algériens.

Air Algérie : nouveaux vols de rapatriement en aout 1 Air Journal

©Air Algérie