La nouvelle compagnie aérienne Fly  Coralway sera basée à Wallis et Futuna et vise un début des opérations en mai 2021, entre les îles du Pacifique et sur le modèle de la « route de Corail » des années 50.

Jusque là connue sous le nom de WF Aviation puis renommée Air Corail en mai 2020 (soit le même nom que celle prévue aux Comores), la nouvelle compagnie française a été rebaptisée fin juillet par son fondateur Louis Alphonse et le consultant Olivier Bôle. Fly Coralway devrait opérer en jet de 100 à 130 passagers, a priori des Airbus A220-100 ou Embraer 190-E2 avec cabines Premium et Economie (tendance low cost dans ce dernier cas selon certaines sources). Elle relierait Wallis aux aéroports de Nouméa, de Fidji et de Samoa, ainsi que Tahiti à ces deux dernières îles.  

Des plans pas encore finalisés, la compagnie se concentrant pour l’instant sur l’obtention des autorisations règlementaires, la décision sur la future flotte ou les recrutements initiaux. Le site web de Fly Coralway évoque 95 personnes dans « la maintenance et navigabilité de la flotte, les opérations aériennes et au sol, la ‘Qualité, surveillance de conformité et gestion de la sécurité’, les ventes & ‘Revenue management’, la gestion des ‘ressources et potentiels humains’, l’administration, la finance et l’informatique ».

Côté navigants, les membres d’équipages « francophones et anglophones, jeunes, dynamiques et professionnels, seront les ambassadeurs de notre image de marque et qualité de service, conformément aux standards internationaux stricts et rigoureux de transport aérien public ».

L’inspiration de la « route de Corail » des années 50 est parfaitement assumée, un avion plus moderne que celui amphibie de Tasman Empire Airways Limited (TEAL) étant cependant de rigueur : TEAL reliait alors Auckland à Papeete via Fidji, Samoa et les îles Cook, en une trentaine d’heures…

Pacifique Sud : Fly Coralway veut relier les îles 1 Air Journal

©Fly Coralway

Pacifique Sud : Fly Coralway veut relier les îles 2 Air Journal

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