Air Tahiti, premier transporteur inter-îles de Polynésie française, a sélectionné l’intérieur de cabine « ATR HighLine All-Business Class » pour l’un de ses quatre avions ATR 72-600 récemment commandés.

Ce choix marque le lancement par Air Tahiti d’un service VIP unique qui débutera au second semestre 2026 et qui desservira certaines des destinations les plus emblématiques au monde, l’île de Bora Bora – la Perle du Pacifique – et Raiatea.

Issue de la nouvelle collection d’intérieurs haut de gamme d’ATR – ATR HighLine – offrant des configurations allant de la double-classe à l’aménagement VIP, cette nouvelle cabine offrira une atmosphère sophistiquée avec un plafond dégagé inspiré de l’aviation d’affaires et 26 sièges extra-larges dans une configuration 1-1. Spécialement conçus par Geven pour ATR, les sièges affaires « ETEREA » offriront un confort exceptionnel : 55 centimètres de large (l’équivalent d’un siège en classe affaires sur vol long-courrier), 100 centimètres d’espacement entre les sièges, une inclinaison de 18 centimètres, une console latérale personnelle, des rangements dédiés, des ports USB A+C, un accès direct à l’allée et au hublot.

« Nous ne faisons pas que renouveler notre flotte, nous lançons une toute nouvelle expérience de voyage, en offrant un service exceptionnel qui reflète la beauté naturelle et l’esprit unique de nos îles. Que les voyageurs arrivent d’un vol international long-courrier ou qu’ils voyagent d’une île à l’autre, ils vivront une expérience exceptionnelle au sol et dans les airs. Avec l’ATR, nous disposons de la plateforme idéale pour offrir connectivité, fiabilité, service haut de gamme et efficacité énergétique, le tout en un seul appareil », a déclaré Edouard Wong Fat, Directeur général d’Air Tahiti.

« La nouvelle offre premium d’Air Tahiti est plus qu’une simple amélioration, elle incarne la volonté de la compagnie de s’assurer que, tout en desservant certaines des îles les plus époustouflantes du monde, l’expérience commence dès l’instant où les passagers montent à bord. L’intérêt grandissant pour la collection de cabines ATR HighLine souligne la demande croissante de la part d’opérateurs divers – compagnies commerciales, d’affaires, entreprises et gouvernements – pour plus de confort, plus d’accessibilité aéroportuaire et moins d’émissions. ATR est le choix par excellence pour les opérateurs qui cherchent à atteindre tous ces objectifs sans compromis », a commenté Alexis Vidal, directeur commercial d’ATR.

Cette nouvelle configuration est spécialement conçue pour répondre à la demande croissante de voyages haut de gamme, en particulier vers des destinations emblématiques telles que Bora Bora. Avec cette annonce, Air Tahiti rejoint la compagnie malaisienne Berjaya Air, client de lancement de la cabine ATR HighLine All-Business Class, confirmant la demande pour une aviation régionale haut de gamme et à faibles émissions, un marché que l’ATR est idéalement positionné pour desservir.

Depuis plus de 65 ans, Air Tahiti est le leader du transport aérien inter-îles en Polynésie française, basé à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. Il s’agit d’une entreprise polynésienne privée, assurant une mission de service public à travers les cinq archipels de Tahiti et ses îles. Partenaire historique d’ATR, la compagnie a acquis ses premiers avions ATR en janvier 1987, remplaçant alors sa flotte de Fokker. Son réseau s’étend progressivement pour desservir un nombre de croissants d’îles. Aujourd’hui, sa flotte d’ATR qualifiée ETOPS relève plus de 90 % des îles habitées du pays. Le réseau d’Air Tahiti couvre 48 îles en Polynésie française réparties sur un territoire aussi vaste que l’Europe ou l’Amérique du Nord, avec une destination internationale aux îles Cook.

La distance entre les îles peut varier de 15 km (Tahiti-Moorea) à 1 600 km (Tahiti-Mangareva, aux Îles Gambier), soit l’équivalent d’un vol Paris-Stockholm ou New York-Miami. Pour assurer cette desserte, Air Tahiti exploite une flotte de dernière génération composée de 9 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600. La compagnie renouvelle régulièrement ses appareils afin de garantir les normes les plus récentes en matière de confort, de performance et de sécurité. Depuis 2017, Air Tahiti est la première compagnie aérienne au monde à orner ses avions de motifs polynésiens inspirés du tatouage traditionnel, affirmant ainsi son identité culturelle forte. Elle s’investit également activement dans des actions sociales et environnementales à l’échelle locale. Enfin, avec plus de 1 600 collaborateurs à Tahiti et dans les îles, Air Tahiti est aujourd’hui le premier employeur privé de Polynésie française.