Airbus a enregistré le mois dernier 4 nouvelles commandes, uniquement pour ses monocouloirs, et livré aux compagnies aériennes 49 avions – là encore seulement des familles A220 et A320.
En juillet 2020, l’avionneur européen a ajouté à ses carnets de commandes deux A320neo destinés à des acheteurs anonymes, ainsi que deux A321neoLR pour Lufthansa Technik qui les modifiera pour la Luftwaffe d’ici 2022.
Sur les sept premiers mois de l’année, Airbus totalise 369 commandes brutes, et après annulations 302 commandes nettes principalement enregistrés en début d’année.
Côté livraisons, les résultats de juillet sont encore meilleurs que ceux de juin (36), mais ne portent pour la première fois sur aucun gros-porteur : 49 monocouloirs ont été remis à leurs clients, parmi lesquels deux A220-300 pour Air Canada et Egyptair, le reste concernant la famille A320neo. Les premiers A321neo de Middle East Airlines au Liban et de Vistara en Inde (via ALC) en font partie.
Le centième Airbus de la low cost américaine Frontier Airlines lui a également été remis le mois dernier, livré avec deux autres appareils depuis Mobile en Alabama.
We are extremely excited to share that we have taken delivery of our 100th aircraft, @Airbus AC 369, which features Chinook, the Gray Wolf on its tail! This delivery marks a momentous milestone in the history of our company and is a symbol of years of hard work! @Wolves_at_CWWC pic.twitter.com/L6g9mC1qZ2
— Frontier Airlines (@FlyFrontier) July 29, 2020
Au 31 juillet 2020, le backlog d’Airbus (commandes non livrées) comptait 7539 avions, dont 524 A220, 6125 appareils de la famille A320 (dont 6065 remotorisés), 321 A330 (dont 286 A330neo), 560 A350 XWB et neuf A380.
maillekeukeul a commenté :
7 août 2020 - 8 h 33 min
Quand même 302 commande en 2020, incroyable. Et le 320/321 qui est un best seller !!
poseidon a commenté :
8 août 2020 - 18 h 54 min
avec le max a la ramasse pour 2 ou 3 ans voir pour toujours
et des passagers qui hésiteront à voler dessus!
faut surtout pas lacher sa commande de néo..
sinon tu risques de passer ton tour pour 4 ou 5 ans..
airbus va vendre 80% des moyens courriers pour au moins 6; 7 ans le temps que boeing sorte un nouveau avion…
Bref peu d’annullation à prévoir sur la gamme néo..
airbus livrera bien 400 avions cette année..
et dans 2 ans sera largement au dessus des chiffres 2019..
800 avions.
par contre c’est dramatique pour boeing..
son max raté va les plomber un bon moment..
Pioneer300 a commenté :
7 août 2020 - 13 h 23 min
7539 avions en commandes ….les livraisons débuteront à partir de 2050 , si tout va bien
À la place d Airbus et de Boeing je commencerais par arrêter la production et à livrer dans le temps si c est toujours nécessaire ,les avions déjà constrits
Alex a commenté :
7 août 2020 - 14 h 18 min
Donc si je calcule bien, seulement 67 annulations sur un carnet de commande de 7539 avions soit moins de 1% d’annulation.
On aurait pu s’attendre à pire, mais c’est assez logique quand on y réfléchit : ce sont pour la plupart des commandes pour le long terme, et les compagnies préfèrent réduire leur capacité en sortant les vieux avions plutôt qu’en annulant des commandes d’avions neufs.
Shôgun a commenté :
7 août 2020 - 17 h 00 min
Heureusement, les constructeurs aéronautique ont de meilleurs stratèges commerciaux que vous !
FL350 a commenté :
7 août 2020 - 19 h 08 min
Et des réactions plus pertinentes que vous.
Tilo a commenté :
8 août 2020 - 20 h 12 min
??? tu prend vraiment tes rêves pour des réalités Airbus vendre 80% des moyens courriers pour 6 a 7 ans , boeing est en grosse difficulté c’est vrai mais ne les sous-estimes pas il peuvent revenir plus rapidement que tu le crois, si le max revole dès cette année Airbus vendra plutôt 60% des moyens courriers pour 6 a 7 ans et non pas 80% tu minimise beaucoup boeing.
Wallie a commenté :
9 août 2020 - 13 h 24 min
Je note qu’il reste 9 A380 à livrer (sans doute pour Emirates ?). Pensez vous vraiment qu’ils seront assemblés ?