Plus de la moitié des compagnies aériennes envisage des réductions d’effectifs dans les douze mois à venir en raison d’une lente reprise du trafic aérien freinée par les incertitudes liées au Covid-19, selon un sondage réalisé par l’Association internationale du transport aérien (IATA).
“La majorité (55%) des responsables de compagnies aériennes interrogés s’attendent à devoir réduire leurs effectifs au cours des 12 mois à venir” en raison d’un trafic qui va rester faible à court terme, a indiqué l’IATA dans un communiqué, selon un questionnaire sur la confiance des dirigeants de compagnies envoyé à plus de 300 compagnies aériennes partout dans le monde.
Dans leurs réponses au questionnaire, 45% des dirigeants ont indiqué avoir déjà réduit leurs effectifs en raison de l’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur du transport aérien. Plus de la moitié, 57% d’entre eux, s’attendent à un recul de leur rentabilité au cours des douze prochains mois et pensent que les prix des billets pourraient baisser en raison de la faible reprise de la demande. Mais 19% misent sur une augmentation progressive des tarifs une fois que l’équilibre entre l’offre et la demande sera retrouvé.
L’IATA, qui regroupe 290 compagnies aériennes, table sur un retour du trafic aérien d’avant-crise en 2024 et estime à 63% la chute du trafic en 2020 par rapport à 2019 avec un manque à gagner de 419 milliards de dollars pour le secteur, en raison de la crise du coronavirus.
Norlau a commenté :
8 août 2020 - 15 h 27 min
Verra-t-on un jour un brin d’optimisme dans les déclarations de l’IATA ? Ce forum est consulté par une majorité de personnels de l’aéronautique impactés par cette crise sans précédent et qui sont conscients de la gravité de leur situation, ils auraient plus besoin de réconfort que de nouvelles accablantes qui assombrissent un peu plus leur avenir dans ce secteur d’activité.
Marilou a commenté :
8 août 2020 - 17 h 49 min
Le monde des affaires et tout comme celui de l’aéronautique ne sont pas le monde des bisounours. Vous voulez du réconfort allez voir FranceVoyance, ils vous conteront des comptines pleines d’optimismes.
Norlau a commenté :
9 août 2020 - 9 h 18 min
@marilou : très facile à dire quand on n’est pas concerné par la crise et bien au chaud dans son cocon…
MARLEY a commenté :
9 août 2020 - 12 h 51 min
En tant que victime de la crise, FranceVoyance va apaiser sans nul doute nos inquiétudes mais nous vous conseillons France Yoga pour diminuer votre niveau d’agressivité.
private equity a commenté :
8 août 2020 - 18 h 46 min
Vous avez raison , l’IATA ne joue pas son rôle de locomotive pour l’avenir.
Plutôt une litanie de “on est tous foutus”
Izem a commenté :
8 août 2020 - 22 h 25 min
En effet ça sent pas bon, il faut prévoir 20% de compagnies à travers le monde qui vont disparaître d’ici 2022, Hélas.
Alex a commenté :
9 août 2020 - 8 h 09 min
Certains préfèrent peut-etre l’optimisme béat mais l’IATA est simplement réaliste. Elle est tout à fait dans son rôle quand elle fait l’écho des difficultés de ses membres.
NAS a commenté :
9 août 2020 - 9 h 27 min
Sur quelles données l’IATA se base-t-elle ? les état-majors des compagnies n’ont aucune guidance claire sur les mois à venir et se gardent bien de communiquer le fond de leurs pensées. l’IATA échafaude donc des plans sur la comète qui ne verront jamais le jour.
Alex a commenté :
9 août 2020 - 12 h 20 min
“Sur quelles données l’IATA se base-t-elle ?”
Elle se base sur un sondage envoyé aux compagnies (cf. première phrase de l’article).
NAS a commenté :
9 août 2020 - 16 h 23 min
Les compagnies répondent ce qu’elles veulent aux questions des sondeurs; rien ni personne ne les oblige à dévoiler leur stratégie. Et il serait contre-productif à l’égard de leur clientèle d’avouer un scénario catastrophe et une fin prochaine, sauf à être devenues suicidaires ?? Attendons de voir et “dans le doute abstiens toi”.
Alex a commenté :
9 août 2020 - 22 h 36 min
Quand on lit ou qu’on écoute les interviews des PDG des différentes compagnies aériennes, ça ne respire pas franchement l’optimisme. Ça semble plutôt en ligne avec ce que dit l’IATA.
Mais comme vous dites, peut-être que c’est un discours édulcoré pour ne pas faire peur aux passagers et que la réalité est encore pire.
Fred a commenté :
9 août 2020 - 17 h 10 min
Oui de là la question sur quoi se base-t-elle… Les compagnies n ont aucune idée de l amplitude de la crise ni des facteurs qui feront qu elle s aggravera ou s atténuera…. Donc tres bonne question de NAS. L aviation est Un Cirque quand il s agit de faire des predictions correctes.
private equity a commenté :
9 août 2020 - 12 h 04 min
C’est quoi son rôle? Si vous le connaissez, merci de nous en faire profiter et les informer aussi, eux-mêmes n’en ont aucune idée
Alex a commenté :
9 août 2020 - 16 h 43 min
Son rôle c’est de faire du lobbying pour les compagnies aériennes, pas de réconforter le lectorat d’air-journal en leur disant ce qu’ils voudraient entendre.
Peut-être que ça changera si Ben Smith prend un jour la place de de Juniac 😉
AIRADDICT a commenté :
10 août 2020 - 8 h 31 min
Il n’y a que Mr SMITH pour etre optimiste en ce moment…