Histoire de l’aviation – 8 août 1901. C’est suspendu au 5e étage d’un immeuble, situé quai de Passy, que l’aéronaute Alberto Santos-Dumont va se retrouver, au terme d’un vol qu’il avait entrepris à bord d’un ballon, à savoir son dirigeable n° 5, voulant essayer de remporter le prix Deutsch de la Meurthe. Sur le point de réussir son pari, un contretemps malencontreux est venu ruiner tous ses espoirs de victoire dans ce prix aéronautique mis en place par le mécène Henri Deutsch de la Meurthe.
Ce dernier mettait en jeu 100 000 francs, une belle somme à remettre à l’aéronaute parvenant le premier à voler du parc de l’Aéro-Club de France, à Saint-Cloud, jusqu’à la tour Eiffel, pour ensuite la contourner et revenir au point de départ. Les aéronautes engagés dans ce prix devant exécuter ce petit raid aérien en moins de 30 minutes pour s’assurer le trophée.
Malheureusement pour Alberto Santos-Dumont, le succès ne sera pas au rendez-vous ce 8 août 1901, le prix fondé en 1900 ne tiendra pas encore son vainqueur, le pilote échouant de peu, contraint d’arrêter son moteur, des cordages s’étant coincés dans l’hélice du moteur de son appareil.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !