Histoire de l’aviation – 9 août 1925. Si l’aviation française compte déjà à son palmarès les records de vitesse et d’altitude, voilà que deux nouveaux vont venir s’ajouter au bilan en ce dimanche 9 août 1925, date à laquelle le duo composé des pilotes Maurice Drouhin et Jules Landry va s’illustrer dans le ciel en signant les records de distance et de durée. Un beau doublé dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
Les deux hommes ont réalisé cette performance en volant sur le circuit Etampes – Chartres, une distance de 100 kilomètres séparant les deux communes. Ils étaient alors installés aux commandes d’un appareil de type biplan du constructeur Farman, à savoir un Goliath F.62 disposant d’une hélice Chauvière dotée de trois pales et motorisé avec un bloc Farman, soit un moteur démultiplié en mesure de fournir 500 chevaux de puissance.
Ensemble, Maurice Drouhin et Jules Landry ont évolué dans le ciel durant 45 heures, 11 minutes et 59 secondes, contre 37 heures, 59 minutes et 10 secondes pour les derniers recordmen Etienne Coupet et Maurice Drouhin, parcourant alors 4 400 kilomètres, là où les lieutenants américains J. Kelly et Mc Ready, titulaires du record de distance, n’avaient fait que 4 050 kilomètres.