Le groupe aérien Ryanair Holdings a fait son retour dans la capitale finlandaise avec l’inauguration par sa filiale low cost Lauda d’une nouvelle liaison entre Vienne et Helsinki, initialement prévue en mai et reportée pour cause de pandémie de Covid-19.

Depuis le 6 aout 2020, la spécialiste autrichienne du vol pas cher propose trois vols par semaine entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, opérés en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi entre 11h10 et 13h05 (arrivées entre 14h40 et 16h35), les vols retour quittant la Finlande entre 15h10 et 17h00 (arrivées entre 16h40 et 18h30).

Lauda est en concurrence directe avec Finnair sur cette route abandonnée par Austrian Airlines en novembre 2011. Avant la crise sanitaire, Ryanair était déjà présente en Finlande avec sept routes vers Lappeenranta (depuis Athènes, Thessalonique, Berlin, Budapest, Bergame et Vienne justement), et deux vers Tampere (depuis Brême et Budapest).

Petri Vuori, vice-président des ventes et du développement des routes de Finavia (gestionnaire des aéroports du pays), se dit heureux que les compagnies aériennes puissent poursuivre leurs opérations sur les routes qui ont été reportées au printemps. « Ouvrir de nouvelles routes est toujours une chose très positive pour la Finlande. Une nouvelle route ouverte et un nouveau transporteur aérien qui opère à Helsinki, ont une signification extrêmement importante pour nous. Nous espérons que la situation du coronavirus dans le monde s’améliorera, ce qui permettra de mettre fin aux restrictions de voyage actuelles », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Alors que le nombre de cas de contaminations semble repartir à la hausse en Finlande, l’aéroport d’Helsinki a mis en place un centre de tests – pour l’instant réservé aux passagers qui présentent des symptômes.

Helsinki retrouve Ryanair – via Lauda 1 Air Journal

©Lauda