Histoire de l’aviation – 12 août 1925. L’aviateur de nationalité française Ludovic Arrachart est de retour en France en ce mercredi 12 août 1925. Ce dernier revenant d’un long raid aérien qui l’a conduit à faire le tour de l’Europe. Un voyage en empruntant le chemin du ciel en trois étapes : Paris-Constantinople, Constantinople-Moscou, Moscou-Paris qu’il n’a pas entrepris seul, un ingénieur appartenant à la société Lorraine-Dietrich s’étant joint à cette aventure, à savoir Henri Carol.
Pour mener à bien ce périple, les deux hommes avaient pris place à bord d’un appareil de type biplan biplace affichant une 14 mètres d’envergure et 46 mètres carrés de surface portante, soit un aéroplane Potez 25 GR dont la motorisation était assurée par un bloc signé Lorraine-Dietrich : un modèle de 12 cylindres en W en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux et de 480 chevaux en pointe.
C’est à l’aérodrome du Bourget qu’ils vont ainsi achever leur raid, M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’aéronautique, Henri Potez et Louis Blériot, entre autres, étaient présents pour les accueillir à leur descente d’aéroplane. Partis au petit matin du 10 août 1925 de l’aérodrome de Villacoublay, ils auront fait escale à Belgrade, Constantinople, Bucarest, Moscou, Varsovie et Copenhague. Evoluant à une vitesse moyenne de 190 kilomètres à l’heure, il leur aura fallu 39 heures de vol pour couvrir les 7 420 kilomètres du trajet.