La compagnie aérienne Air Madagascar opèrera le 15 aout un vol de rapatriement entre Paris, Marseille et Antananarivo, pour les ressortissants et résidents malgaches bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19.

Suite à la déclaration de la Présidence de la République dimanche « sur la situation des ressortissants et résidents de Madagascar bloqués à l’extérieur du pays depuis le début de la crise sanitaire causée par la Covid-19 », des vols pour leur rapatriement seront mis en place durant ce mois d’août, a annoncé la compagnie nationale malgache le 11 aout 2020. « L’exécution opérationnelle de ces vols » lui a été confiée, « en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar ».

Le premier vol de rapatriement au départ de l’extérieur vers Madagascar est programmé le 15 aout 2020 : départ de Paris-CDG puis de Marseille-Provence, et arrivée dans la base d’Air Madagascar à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato. Des vols de rapatriement « depuis d’autres destinations sont en cours de mise en place et le programme sera communiqué dès cette mise en place finalisée », souligne la compagnie aérienne.

Les personnes concernées « sont invitées à approcher l’ambassade et/ou la représentation diplomatique de Madagascar pour procéder à leur inscription sur la liste de rapatriement ». Seules ces entités officielles sont habilitées à recueillir les inscriptions et à établir les listes de rapatriement ; aucune inscription ne pourra ainsi être effectuée ou reçue au niveau des agences Air Madagascar. De plus amples informations sur les inscriptions sont disponibles sur la page du Ministère des Affaires étrangères de la République de Madagascar

Air Madagascar contactera ensuite les personnes inscrites sur les listes communiquées par les Autorités pour les informations concernant les modalités de leur voyage. S’agissant de vols spéciaux de rapatriement et donc non-commerciaux, elle précise que des tarifs spécifiques seront établis en fonction des liaisons effectuées, et sur un même vol de rapatriement, un tarif unique sera appliqué.

Rapatriements vers Madagascar : un vol depuis la France samedi 1 Air Journal

©Air Madagascar