La low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras a lancé hier son partage de codes avec LATAM Airlines Brazil, portant sur 64 routes domestiques au Brésil, et dévoilé sa nouvelle filiale régionale, Azul Conecta, visant spécifiquement la desserte de petites communautés.

Alors qu’elle limite jusque là ses opérations internationales à la desserte de Lisbonne et Fort Lauderdale en raison de la pandémie de Covid-19, la spécialiste brésilienne du vol pas cher se développe sur le réseau intérieur. Grâce à l’accord de partage de codes signé en juin dernier, Azul et LATAM Brazil proposent ensemble 64 routes, concentrés vers et depuis leurs hubs dans les aéroports de Brasilia (BSB), Belo Horizonte (CNF), Recife (REC) et Sao-Paulo-Campinas (VCP).

Un total de 35 itinéraires « sans chevauchement » sont désormais disponibles à la vente : les clients de LATAM pourront acheter des billets sur 23 lignes opérées par Azul, tandis que les clients de cette dernière pourront acheter des billets sur 12 itinéraires opérés par LATAM. Plus de routes seront proposées à la fin du mois.

Cet accord « offre aux clients brésiliens la plus large gamme d’options de voyage sur les deux réseaux d’itinéraires connectés », précise un communiqué commun. En outre, les membres des programmes de fidélité TudoAzul et LataM Pass « bénéficieront d’avantages de voyage et d’accumulation de points réciproques sur chaque compagnie aérienne » (12 et 37 millions de membres respectivement).

« Ensemble, nos réseaux apportent une connectivité inégalée au client domestique brésilien. Par exemple, les clients peuvent désormais voler de Campinas à Rio Branco, à Acre, avec une correspondance pratique à Brasilia, un voyage qui ne serait pas possible sans ce partage de code », déclare Abhi Shah, directeur des recettes chez Azul. Jerome Cadier, CEO de LATAM Airlines Brazil, expliquait que le partage de code était « un signe de l’engagement à long terme de LATAM sur le marché brésilien », même si la filiale avait en juillet recouru à la procédure du Chapter 11 aux USA (le groupe a depuis été renfloué par un fonds d’investissement américain, et LATAM Brazil se rapproche de la coentreprise avec Delta Air Lines).

Azul : partage avec LATAM et filiale régionale 1 Air Journal

©LATAM

La low cost a d’autre part dévoilé mardi sa nouvelle filiale régionale, Azul Conecta, après avoir racheté TwoFlex en janvier dernier. Elle dispose de 17 Cessna Caravan de neuf sièges qui seront déployés vers 36 nouvelles villes et communautés avec correspondance sur le réseau d’Azul. Trois appareils seront exclusivement dédiés au transport de marchandises, ce qui « aidera Azul Cargo Express à atteindre des villes demandeuse de services de fret ».

Azul Conecta « est né de la vocation régionale d’Azul et de TwoFlex, qui, séparément, assuraient déjà des liaisons aériennes vers de nouvelles et différentes régions du Brésil. Désormais, nous unissons la force des entreprises pour, en particulier en ce moment de flexibilité et de reprise, orienter le transport de passagers et de fret vers des lieux qui ne sont pas desservis aujourd’hui en raison de la pandémie, ou vers des villes potentielles qui n’ont pas d’opérations aériennes. Avec Conecta, nous voulons atteindre le cap historique de 200 villes desservies dans le pays dans les années à venir », souligne le CEO de la nouvelle filiale Flávio Costa dans un communiqué.

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