La décision du gouvernement de Londres d’imposer une quatorzaine aux voyageurs arrivant de France, qui s’applique à partir de ce samedi à 03h00 GMT, impacte des dizaines de milliers de vacanciers britanniques actuellement en vacances dans l’Hexagone.
Quelque 160.000 Britanniques se trouvant actuellement en France sont concernés par cette mesure d’isolement de 14 jours à leur retour en Grande-Bretagne, a déclaré hier le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, excluant de leur offrir une assistance spécifique au motif que ces voyageurs connaissaient les risques qu’ils prenaient.
Nombreux Britanniques ont regagné la Grande-Bretagne à temps pour éviter la quarantaine de 14 jours. Hier, les trois vols Air France entre Paris-CDG et Londres-Heathrow étaient complets, ainsi que ceux à destination de Birmingham, Edimbourg, Manchester et Newcastle.
Grant Shapps a dit comprendre le désarroi des vacanciers concernés mais il a ajouté qu’ils ne devaient pas être totalement surpris par cette mesure. “Cette année, les gens qui sont partis savaient qu’il y avait un risque important, et pour cette raison, ils sont partis en toute connaissance de cause“, a-t-il dit à la BBC. “C’est une situation qui évolue sans cesse et je pense que personne ne souhaite (…) que nous fassions autre chose que protéger la santé publique“, a-t-il ajouté sur Sky News. “Cela signifie que lorsque nous observons des pays passer un certain seuil de cas de contamination (…), nous n’avons pas d’autre choix que d’agir.”
Paris, qui a regretté la décision de Londres, imposera une mesure similaire au nom de la règle de réciprocité, a prévenu le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune. Outre la France, Londres impose également une quatorzaine à tous les voyageurs arrivant des Pays-Bas, de Malte, de Monaco ainsi que des îles d’Aruba et de Turks et Caïcos. De plus, les voyageurs arrivant d’Espagne subissent une quarantaine en vigueur depuis le 26 juillet.
private equity a commenté :
15 août 2020 - 10 h 36 min
Absurde, cette idée que le virus s’arrête aux frontières. Français restez en France pour vos vacances, vous soutiendrez l’économie et vous ne risquez rien. Par contre si vous allez dans un autre pays ha la la c’est du suicide sanitaire. Avez-vous remarqué que dès qu’un pays est placé dans la liste rouge il proteste énergiquement pour dire combien c’est injuste et qu’il ne mérite pas cette sanction. (la Suisse mise sur la liste rouge Belge, La France sur la liste rouge UK)
Macron promet des mesure de rétorsion envers la Grande Bretagne. Quel genre ? œil pour œil dent pour dent?
FL350 a commenté :
15 août 2020 - 16 h 43 min
“Absurde, cette idée que le virus s’arrête aux frontières.”
Ce sont pourtant les pays qui se sont protégés de cette manière dès le début de la pandémie qui ont obtenu les meilleurs résultats. Mais c’est bien sûr complètement … absurde, puisque vous l’affirmez !