Alors que nous sommes déjà à la mi-août, la crise sanitaire Covid-19 engendre des incertitudes toujours multiples sur l’organisation des congés estivaux. D’après une étude HomeExchange et Happydemics, si 27% des Français sont déjà partis en vacances ou ont déjà finalisé leurs réservations pour cet été 2020, 23% d’entre eux les ont annulées pour éviter de prendre des risques.
Même si beaucoup voient en l’été une possibilité de se ressourcer après cette difficile période de confinement, la pandémie de Covid-19 a bousculé les intentions de départ des Français. En effet, en plus des personnes qui ont annulé leurs vacances par précaution, l’étude met en lumière le fait que 22% des répondants ne comptent pas partir en vacances cet été. Si ce chiffre n’est pas si différent de l’année dernière où seulement 69% des Français avaient l’intention de voyager, il est à noter que l’horizon reste flou : 50% des Français ne pensent pas partir avant 2021 ou ne savent pas quand ils partiront la prochaine fois.
D’autres Français avaient l’ambition de partir mais n’ont simplement pas eu le choix, 10% d’entre eux ayant été contraints d’annuler à cause des restrictions de circulation et des mesures sanitaires. Pour beaucoup d’entre eux, la situation va décaler leurs projections de départ : parmi ces répondants, 50% pensent partir pendant l’été indien, à l’automne ou à la Toussaint.
Beaucoup de vacanciers attendent la dernière minute pour passer le cap de la réservation. En effet, seulement 2% de ceux qui souhaitent partir en vacances pensent qu’il est trop tard pour trouver un hébergement. De plus, parmi les répondants qui partiront en août et en septembre, 19% ont indiqué qu’ils s’organiseront à la dernière minute.
Les Français ont également tendance à vouloir baisser leurs dépenses cette année, puisque 12% d’entre eux comptent partir en vacances cet été mais avec un budget réduit. L’étude HomeExchange réalisée en avril montrait en effet que le prix était déjà le premier critère de choix des Français et des Espagnols pour choisir leur destination.
Mandingo a commenté :
15 août 2020 - 15 h 20 min
Moi j’ai découvert le cap d’âgde bon accueil et bonne ambiance
maillekeukeul a commenté :
17 août 2020 - 11 h 13 min
C’est vrai, l’un dans l’autre, enfin voilà quoi !
Greg a commenté :
15 août 2020 - 15 h 26 min
Pourquoi partir?
Faites comme ouvrez une bière bien fraîche, canal+ et le journal du hard, et hop c’est parti
Norlau a commenté :
15 août 2020 - 19 h 22 min
15 Août : Journée noire sur les autoroutes; surpopulation (et Covid) en région PACA, Languedoc, Bretagne, Jura, ETC… Les Français ne partiraient donc pas en vacances cette année ?? Les véhicules qui bouchonnent sur les routes de France ne seraient en fait que des mirages ?? On fait croire ce qu’on veut avec des sondages.
Nico a commenté :
16 août 2020 - 0 h 32 min
Franchement ras le bol de tout ce cinema!! Que les gens prennent leurs responsabilités et qu’on puisse voyager partout sans restriction !!! Ça suffit!!
private equity a commenté :
16 août 2020 - 8 h 46 min
C’est partout pareil, chaque pays demande a ses citoyens de passer leurs vacances dans leur propre pays pour sauver ou limiter les dégâts dans le secteur touristique et ça fonctionne assez bien mer ou montagne mais pas pour les villes.
La seule chose qui m’énerve c’est le faux sentiment de sécurité qui est mis en avant.
OUI en restant dans son pays on évite le risque de rester bloqué.
NON le virus ne s’arrête pas aux frontières, s’entasser sur la cote d’azur est ni plus ni moins risqué que de s’entasser sur la Costa Brava..
CE a commenté :
16 août 2020 - 11 h 01 min
Alors demandons à ADP de ne pas mettre au chômage son personnel et de mettre la main à la poché pour soutenir la filière. N y a t il pas en projet un terminal 4 ? S il y a de l argent pour doubler un traffic bien mis à mal… Il n y en a pas pour l emploi ?
private equity a commenté :
16 août 2020 - 11 h 17 min
Eh non, les partisans du “on ferme tout, on reste à la maison, l’Etat providence fera marcher la planche à billet pour verser les salaires et renflouer les entreprises” vont avoir le réveil douloureux.
Avant on annonçait X morts covid par jour.
Aujourd’hui on annonce seulement les contamination et plus les morts. Pourquoi?
On ne meurt plus du covid? Tiens les unités de réanimation des hôpitaux ne sont pas saturés?
Hypothèse:
Les plus sensibles au virus sont morts avec la première vague. Le nombre de test augmente donc le nombre de positif aussi.
Mais ils n’en meurent plus.
Exemple Malaysie 33 millions d’habitants:
du 01 mars au 9 mai 123 morts-
du 10 mai à aujourd’hui 2 morts.
SAPPEY Vincent a commenté :
16 août 2020 - 14 h 17 min
Les virus ne s’arrêtent pas aux frontières quand elles n’existent pas. Ailleurs, il existe d’autres politiques aux frontières très efficaces.
Est-ce que le virus est moins dangereux aujourd’hui qu’hier ? D’abord, on constate que les personnes fragiles sont désormais vraiment protégées, et que les plus contaminés sont les 15 à 35 ans. Or, une fois rentrés de vacances, ces abrutis se dépêcherons d’aller embrasser mami Josette et papi Marcel, et l’on va repartir pour un tour. Rendez-vous vers le 15 septembre, et j’espère vraiment me tromper.
Actuellement, selon SPF, sont hospitalisés essentiellement des moins de 35 ans, dont certains en réanimation, et l’on constate sur des asymptomatiques consultant pour autre chose des fibroses pulmonaires et des anomalies cardiaques.
fanaéro a commenté :
17 août 2020 - 7 h 49 min
Mamie Josette et papi Marcel sont toujours vivants?
FL350 a commenté :
17 août 2020 - 18 h 26 min
Au dernières nouvelles, oui !