Le trafic aérien des aéroports français, en nombre de vols, a littéralement dégringolé en juillet par rapport au même mois de l’année dernière, selon le site Flightright qui dresse un premier bilan de la saison estivale.

Sans grande surprise, cette fréquentation est en baisse sur l’ensemble des aéroports français mais cela de manière très conséquente, à l’exemple de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui a enregistré une baisse de -79,5% en juillet en année glissante. Une chute vertigineuse de fréquentation que connaissent tous les autres grands aéroports de l’Hexagone :
Toulouse-Blagnac : -79,5%
Bordeaux-Mérignac : -75,7%
Lyon – Saint-Exupéry : – 72,5%
Paris-Orly : -72%
Marseille-Provence : -63,6%
Nantes-Atlantique : -63,3%
Nice-Côte d’Azur : -51,3%
Paris-Charles de Gaulle : -51%

En nombre de vols, cela se traduit par 900 vols opérés en juillet à Toulouse-Blagnac, contre 3.300 en juillet 2019, ou encore 1.400 vols à Lyon contre 5.100 en 2019. Paris-CDG, le premier aéroport français et aussi celui qui s’en sort le mieux avec « seulement » une baisse de -51%, n’a opéré que 10.600 vols en juillet contre 22.000 l’année dernière.

« Cet été 2020 sera sans aucun doute l’un des pires pour le secteur aérien. En effet, une baisse notoire de la fréquentation des aéroports français était à prévoir après la crise sanitaire que nous avons vécu. Les Français ont privilégié d’autres modes de transport et les touristes étrangers, notamment européens, ont déserté la France. Ces données, annonciatrices de la tendance du mois d’août, peuvent évoluer d’ici la fin de l’été avec une fréquentation plus importante au mois d’août », commente Laure Marc Martínez, responsable communication internationale chez Flightright, site dédié à l’aide et l’indemnisation en cas de vol annulé ou retardé.

Aéroports français : baisse record du trafic aérien en juillet 1 Air Journal

@Toulouse-Blagnac