Site de notation dédié à la sécurité et à l’évaluation des produits distribués en vol, AirlineRatings offre désormais aux internautes de nouvelles notations liées aux mesures sanitaires et à la formation des pilotes.

Pour se conformer aux règles liées au Covid-19, les compagnies aériennes doivent satisfaire cinq des sept critères suivants : informations sur le site web concernant les procédures sanitaires liées au Covid-19 ; masques de protection pour les passagers ; équipement de protection individuelle pour le personnel de cabine ; service de repas modifié ; nettoyage en profondeur de l’avion ; distanciation sociale à l’embarquement ; et trousse de désinfection pour les passagers.

« Il est inquiétant de constater que de nombreuses compagnies aériennes ne semblent pas se conformer aux normes convenues pour la protection des passagers et de l’équipage dans le contexte de Covid-19. Cela est en train de changer et notre équipe examine la conformité chaque semaine », affirme Geoffrey Thomas, le rédacteur en chef du site de notation.

Parallèlement AirlineRatings a amélioré son système de notation afin de prendre les incidents graves comme guide pour la performance opérationnelle d’une compagnie aérienne et la formation de ses pilotes. Le site a examiné plus de 11 000 rapports d’incidents graves depuis 2015 pour arriver à une classification des incidents qu’ont connus les compagnies aériennes. Aussi, le poste « incidents et crashs » représentent cinq de ses sept étoiles. La réalisation ou la conformité des audits -OACI, IOSA, liste noire de l’UE et liste de restrictions de la FAA- constituent une étoile supplémentaire.

S’exprimant sur le perfectionnement du système de notation de la sécurité, Geoffrey Thomas déclare : « AirlineRatings -en collaboration avec l’industrie aéronautique- s’est penché avec une inquiétude croissante sur certains problèmes de comportement des pilotes et nous avons modifié et peaufiné notre système de notation qui met davantage l’accent sur les résultats ». « Dans certains accidents mortels récents, les pilotes ont soit fait preuve d’un mépris total pour les instructions du contrôle du trafic aérien, soit ignoré les systèmes d’avertissement répétés des avions et/ou les procédures de la compagnie. Le scandale des fausses licences de pilotage au Pakistan a également mis en lumière le fait que dans certaines régions du monde, l’obtention d’une licence de pilotage peut faire l’objet d’abus. »

AirlineRatings lance de nouvelles notations liées au Covid-19 et à la formation des pilotes 1 Air Journal

Faux pilote @Twitter CNN