L’antépénultième Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France a quitté Paris pour Tarbes où il sera stocké avec d’autres, les superjumbos sortant définitivement de sa flotte. KLM Royal Dutch Airlines relance de son côté pour deux mois une liaison entre Amsterdam et Le Caire.

Un mois après le vol d’adieu à l’A380 offert à ses employés à Paris-CDG, la compagnie nationale française a envoyé le 18 juillet 2020 le superjumbo immatriculé F-HPJA (MSN033) vers l’aéroport de Tarbes-Lourdes, où il sera parqué dans les installations de Tarmac Aerosave. L’appareil était l’un des trois derniers encore présents à Roissy.

Air France avait initialement programmé pour la fin 2022 le départ des A380 de sa flotte, mais elle a annoncé en mai qu’ils ne reprendront pas du service, en raison de l’impact sur le transport aérien de la pandémie de Covid-19.

Chez la compagnie-sœur du groupe et de l’alliance SkyTeam, KLM, la route vers Le Caire sera relancée du 9 septembre au 25 octobre 2020, plus de trois ans après son abandon : deux rotations hebdomadaires seront proposées au départ d’Amsterdam-Schiphol, opérées en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 242 en Economie. Les vols sont programmés mercredi et samedi à 19h10 (arrivée à 23h30), les vols retour quittant l’Egypte jeudi et dimanche à 1h20 pour se poser à 6h00. fin octobre, la compagnie néerlandaise « étudiera » la possibilité de continuer à proposer ces vols durant la saison hivernale.

Rappelons qu’Air France a déjà relancé sa ligne entre Paris et Le Caire ; KLM rappelle cependant qu’elle a toujours été présente dans la capitale égyptienne, avec des vols tout-cargo.

A380 d’Air France, Le Caire pour KLM (vidéo) 1 Air Journal

©KLM