La Suède a rejeté une demande d’assistance financière de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, arguant qu’elle était déjà en difficulté financière avant le début de la pandémie de Covid-19.

La demande de garantie de prêt déposée par Norwegian Air Sweden, filiale basée à l’aéroport de Stockholm-Arlanda de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, a été rejetée le 18 aout 2020 par le Riksgälden (Office national de la dette) ; Une décision motivée par le fait qu’au 31 décembre dernier, il y avait « un risque très élevé que Norwegian ne soit pas en mesure de remplir ses engagements financiers » ou de « gérer un endettement supplémentaire ». La low cost n’avait pas précisé le montant qu’elle cherchait à couvrir par une garantie d’Etat, mais le programme suédois d’assistance aux compagnies aériennes, d’un montant d’environ 575 millions de dollars, précise clairement (à l’instar d’autres pays européens) qu’une aide ne peut être apportée qu’à celles dont la viabilité financière était avérée avant la crise.

Norwegian ne peut pas faire appel de cette décision, mais constate que sa rivale SAS Scandinavian Airlines a elle été aidée par les gouvernements suédois et danois. La responsable de la communication Charlotte Holmbergh Jacobsson a déclaré : « cela montre clairement que la concurrence n’est pas quelque chose que l’on souhaite en Suède », pas plus que le maintien de l’emploi ou l’apport de touristes dans le pays.

Les opérations de la low cost en Suède incluent un millier de salariés et 50 Boeing 737 (37 -800 et treize MAX 8), ainsi que trois 787-9 Dreamliner ; seuls 14 monocouloirs étaient en opération fin juillet. Son réseau à Stockholm compte en temps normal près de 70 destinations (opérées par les différentes filiales du groupe low cost), dont Paris-CDG, Nice, Bastia, Bordeaux, Montpellier ou Marrakech.

Après la conversion d’une partie de sa dette en actions (pour 1,16 milliard d’euros), des emprunts et étant désormais recapitalisée (avec un tiers de son capital détenu par les sociétés de leasing AerCap et BOC Aviation, parmi les 24 qui lui louent 91 avions), Norwegian Air Shuttle a eu accès la garantie d’Etat de la Norvège sur des prêts à hauteur d’environ 280 millions d’euros supplémentaires.

Pas d’aide suédoise pour la low cost Norwegian 1 Air Journal

©Norwegian