La compagnie aérienne ExpressJet Airlines, qui opère pour le compte de United Airlines, a annoncé pour la fin du mois prochain l’arrêt de ses opérations. Elle devient le plus gros transporteur des Etats-Unis à disparaître suite à la pandémie de Covid-19.

La perte fin juillet d’un contrat pour opérer ses Embraer ERJ145 sous la bannière United Express aura été fatale à la compagnie basée à Atlanta en Géorgie, et possédée en partie par United Airlines : dans un message envoyé le 24 aout 2020 à ses employés, le CEO d’ExpressJet Subodh Karnik explique être contraint de mettre la clé sous la porte le 30 septembre 2020. Date à laquelle expire le CARES Act, qui avait permis à la compagnie régionale de toucher 110 millions de dollars et passer l’été – en échange d’une interdiction de licencier. La diminution progressive des vols le mois prochain lui permettra de mette en œuvre les suppressions de postes ; elle emploie environ 2500 personnes. Ses 77 ERJ145 de 50 places sont cloués au sol.

« Le consensus était qu’étant donné l’incertitude persistante dans le programme de vol au-delà d’octobre, et la possibilité réelle d’une nouvelle réduction des vols, il serait extrêmement difficile de maintenir un semblant d’intégrité des horaires pendant cette période », a souligné le dirigeant.

Le 30 juillet, United Airlines avait choisi CommutAir comme unique opérateur d’ERJ145, et avait demandé à ExpressJet Airlines de « cesser ses vols en tant que transporteur régional » sous la bannière United Express, rappelle la compagnie aérienne. « En raison de l’incertitude des voyages en raison de la pandémie continue, tous les vols ExpressJet pour United Airlines prendront fin le 30 septembre », a-t-elle déclaré.

ExpressJet devient la plus grosse victime aux USA de la crise sanitaire, RavnAir en Alaska ayant été la première à faire faillite dès le mois d’avril.

USA : ExpressJet cessera ses opérations fin septembre 1 Air Journal

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