La compagnie aérienne Air France proposera à partir de la fin décembre jusqu’à trois vols quotidiens entre la métropole et les îles de Guadeloupe et Martinique, dont de nouvelles fréquences au départ de Roissy. A Fort-de-France, des restrictions d’accès au terminal passagers sont mises en place ce jeudi en raison de la pandémie de Covid-19.

A partir du 21 décembre 2020, la compagnie nationale française proposera vers chacun des aéroports antillais quelque 17 vols par semaine au départ de Paris-Orly, ainsi que trois ou quatre autres au départ de Paris-CDG. Quasiment trois départs quotidiens seront donc proposés de la métropole vers Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes et Fort de France-Aimé Césaire, où les vols depuis et vers Roissy décolleront respectivement mardi, mercredi, jeudi et samedi (Guadeloupe) et lundi, vendredi et dimanche (Martinique).

Interrogé sur RCI FM, Edouard Diverez, Directeur commercial Air France-KLM dans la zone Caraïbe, a confirmé ce renforcement de l’offre vers les Antilles, qui entend répondre à la demande de la clientèle touristique comme affinitaire. La compagnie française « traverse la plus grosse crise de son histoire, il était donc important pour elle de rebondir et de saisir les opportunités qui s’offrent à nous », a souligné le dirigeant. Le trafic vers les deux îles est l’un de ceux qui résistent le mieux à la crise sanitaire, a-t-il ajouté, et « les prix des billets n’ont jamais été aussi bas » en raison de l’offre : Air France fait face vers les Antilles à Air Caraïbes et Corsair International, même si le sort de Level France à Orly reste en suspens.

Air France : les Antilles renforcées pour la fin de l’année 1 Air Journal

©Air France

On notera par ailleurs qu’à parti de ce 27 aout 2020, l’aéroport de Fort-de-France met en place de nouvelles modalités d’accès au Terminal passagers. Jusqu’à nouvel ordre, l’accès sera exclusivement réservé aux :

  • Voyageurs munis d’un titre de transport pour un départ le jour même. Les entrées seront désormais filtrées et les voyageurs dirigés vers les portes d’entrée à l’aérogare en fonction de la compagnie sur laquelle ils voyagent. Les accompagnants sont donc invités à rester à l’extérieur du Terminal passagers
  • Clients de la pharmacie et du centre médical qui devront motiver leurs besoins
  • Clients des agences des compagnies aériennes
  • Usagers de la plateforme sur présentation obligatoire du badge
  • Employés des commerces et services n’ayant pas de badge, sur présentation de justificatifs (attestation employeur, carte professionnelle, etc.)

La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) rappelle que le port du masque reste obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte de l’aérogare pour tous les passagers et usagers (les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de masque). « Toutes les personnes entrant en Martinique doivent impérativement se soumettre au test RT-PCR de dépistage du Coronavirus 72h avant l’embarquement et se présenter avec un résultat négatif aux comptoirs d’enregistrement. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’effectuer un second test 7 jours suivants l’arrivée sur le territoire. La SAMAC rappelle que des bornes de gel hydroalcoolique et des poubelles spécifiques dédiées aux masques jetables, gants et mouchoirs à usage unique ont été installées à l’aérogare passagers, à disposition de tous. Les gestes barrière restent indispensables pour éviter la propagation du virus. Il en va de la responsabilité de chacun ».

Air France : les Antilles renforcées pour la fin de l’année 2 Air Journal

©SAMAC