Deux des trois avions de la compagnie aérienne low cost long-courrier Level France ont quitté leur base à Paris-Orly mardi, pour un stockage de longue durée. Elle avait annoncé le mois dernier un projet de cessation d’activité, ayant arrêté de voler depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le 11 aout 2020, deux Airbus A330-200 de la filiale du groupe IAG basée à l’aéroport de Paris-Orly ont pris le chemin de Nîmes pour un stockage a priori de longue durée. Les appareils immatriculés F-HLVN et F-HLVL, pris en leasing chez CALC, étaient configurés comme le troisième (F-HLVM) pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie. De son vrai nom OpenSkies, Level France était déjà mal en point en début d’année, annonçant la fermeture de sa ligne vers Las Vegas et l’annulation du lancement de celle vers Boston.

Lors de l’annonce le 8 juillet du « début de la fin », la compagnie expliquait que l’impact de la pandémie de Covid-19 « et la probabilité que la demande des passagers ne revienne pas au niveau de 2019 avant 2023 au plus tôt, ont contraint OpenSkies à informer officiellement son comité économique et social d’un projet de cessation totale de ses activités et de sa proposition d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi ». Le résultat des négociations avec les syndicats sur « les modalités du plan de sauvegarde de l’emploi », concernant 180 salariés environ, n’est pas attendu avant la mi-octobre.

Depuis sa création en 2006, OpenSkies a dû faire face à « d’importantes difficultés » : la filiale française de British Airways, qui avait opéré des vols tout-Affaires puis tri-classes vers les aéroports de New York (JFK et Newark), a « changé de business model » en 2018 pour opérer sous le nom de Level France, « dans le but de développer des vols long-courriers low-cost au départ de Paris-Orly ».

Elle y avait initialement lancé des vols vers la Guadeloupe et la Martinique, opérés en A330-200 donc, et en début d’année, elle proposait encore des vols vers Newark-Liberty et Montréal ; mais la pandémie a cloué au sol tous les avions de Level France depuis la fin mars, et les frontières américaines et canadiennes ne sont toujours pas rouvertes aux voyageurs lamba européens.

Une autre branche de Level, Level Europe opérant en Autriche des vols moyen-courriers, a déjà déposé le bilan en juin dernier. Elle proposait avec six Airbus A320 et A321 des vols vers 18 destinations dont Paris-CDG, au départ de ses deux bases à Vienne et Amsterdam.

En revanche l’avenir de Level à Barcelone ne semble pas remis en question : la low cost long-courrier y annonçait hier la reprise en septembre des vols à destinations de New York et Buenos Aires, « avec les meilleurs taux, les conditions les plus flexibles et un nouveau protocole d’hygiène et de prévention à bord ». Avant la crise sanitaire, elle proposait avec quatre A330-200 un réseau de cinq destinations (Boston, Buenos Aires, New York–JFK, San Francisco et Santiago du Chili).

We are resuming our operations flying from Barcelona to Buenos Aires and New York in September with the best rates, the…

Publiée par LEVEL sur Mercredi 12 août 2020

Fermeture de Level France : les A330 quittent Orly 1 Air Journal

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