Le vol historique de la compagnie aérienne El Al ce lundi matin entre Tel Aviv et la capitale des Emirats Arabes Unis survolera bien l’Arabie Saoudite, à bord d’un monocouloir dont le fuselage portera le mot « paix » en arabe, hébreu et anglais.

Le Boeing 737-900ER (4X-EHD) de la compagnie nationale israélienne devrait décoller de Tel Aviv-Ben Gurion ce 31 aout 2020 à 10h00 pour arriver à 14h35 à l’aéroport d’Abou Dhabi, son entrée dans l’espace aérien saoudien – là aussi une première – étant prévu environ 30 minutes après le décollage. Le vol retour d’El Al est prévu mardi 1er septembre à 12h30 pour un atterrissage à 15h15.

Les numéros de vols, LY971 et LY972, correspondent aux préfixes internationaux de numéros de téléphone des deux pays ; le 737 aurait été retenu en raison de l’installation déjà effectuée du système de protection Skyshield, contrairement au 787-9 Dreamliner un temps envisagé mais qui n’en est pas équipé.

Mais il faudra attendre le décollage pour être certain du plan de vol : hier soir, le syndicat israélien des pilotes soulignait que l’itinéraire n’est toujours pas définitif et « n’a pas encore été approuvé par les Saoudiens ». Des doutes similaires étaient évoqués en interne chez la compagnie aérienne.

Le monocouloir, configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, emporte à son bord des délégations israélienne et américaine, ce « premier vol commercial direct » entre Tel-Aviv et Abou Dhabi devant marquer l’accord de normalisation signé le 13 aout entre les deux Etats. Parmi les premiers, le conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu, Meir Ben-Shabbat, et des représentants de plusieurs ministères dont « les directeurs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense et de l’autorité nationale de l’aviation ». Pour les USA, le gendre de Donald Trump Jared Kushner, le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, l’envoyé au Moyen-Orient Avi Berkowitz et l’envoyé pour l’Iran Brian Hook.

Rappelons que le trajet entre Abou Dhabi et tel Aviv a déjà été effectué à deux reprises au printemps par Etihad Airways, pour apporter du matériel médical aux Palestiniens. Il s’agira pour El Al du premier « vol commercial » depuis un mois ; elle n’est censée reprendre ses vols passagers qu’en octobre prochain, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ayant quasiment arrêté le trafic vers Israël.

El Al reliera Tel Aviv à Abou Dhabi en 737 1 Air Journal

©El Al