Deux pilotes des compagnies aériennes American Airlines et JetBlue Airways ont déclaré avoir aperçu un homme en jetpack volant à moins de 300 mètres de leur trajectoire d’approche à l’aéroport de Los Angeles.

Dimanche 30 aout 2020 vers 18h30, la tour de contrôle de l’aéroport californien a reçu un appel de l’équipage du vol 1997 d’American Airlines, signalant la présence d’un « gars en jetpack » à environ 3000 pieds, et à moins de 300 mètres sur la gauche de son Airbus A321 arrivant de Philadelphie.

Un pilote de JetBlue Airways a également rapporté selon NBC la présence de l’homme au jetpack, le contrôle aérien avertissant les autres équipages dont celui du vol 23 de la même compagnie vers New York : « JetBlue 23, soyez prudent, une personne dans un jetpack est signalée à 300 mètres au sud de la finale de Los Angeles, à environ 3000 pieds, 10 milles de la finale », ont averti les contrôleurs. Commentaire d’un autre pilote non identifié : ce genre d’incident peut arriver « seulement à Los Angeles »…

La FAA a confirmé avoir été mise au courant de l’incident, qui n’a causé aucun problème au trafic aérien. Alerté, le FBI a ouvert une enquête ; l’explication la plus plausible présentée sur les réseaux sociaux est celle d’un individu en mal de notoriété et à la recherche du buzz.

Idiots et aéroports : après le drone, le jetpack ? 1 Air Journal

©American Airlines

Soulignons que le jetpack en question n’a rien à voir avec les ailes volantes utilisées en 2015 par les « jetmen » français Yves Rossy et Vince Reffet pour le tournage d’un clip avec Emirates Airlines.