Embraer a annoncé dans un communiqué un « ajustement de 4,5% de ses effectifs mondiaux », ce qui correspond à environ 900 employés au Brésil.

Cette mesure découle des impacts causés par la pandémie COVID-19 sur l’économie mondiale et de l’annulation du partenariat  avec Boeing. « L’objectif est de garantir la durabilité et la capacité d’ingénierie d’Embraer », souligne le constructeur brésilien. La pandémie a particulièrement touché la division commerciale d’Embraer, qui a connu une réduction de 75% des livraisons d’avions au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période l’an dernier. La situation n’a pas été arrangée par l’abandon d’une fusion avec Boeing, laquelle avait été bien engagée avec des structures associées, sans oublier une perspective en berne à court et moyen terme pour le secteur aérien en raison du Covid-19.

Depuis le début de la pandémie, Embraer indique qu’il a adopté « une série de mesures pour préserver les emplois ». Il rappelle aussi qu’environ 1 600 employés ont choisi de participer au plan de départs volontaires (PDV) au Brésil. « L’entreprise reconnaît et apprécie l’engagement des professionnels qui quittent l’organisation et compte sur l’engagement de tous les employés pour surmonter la crise actuelle et maintenir la compétitivité de l’entreprise sur le marché mondial », rappelle son communiqué.

Covid-19, partenariat Boeing annulé : Embraer courbe l’échine 1 Air Journal