La compagnie aérienne Air Madagascar a programmé ce mois-ci 13 vols de rapatriement entre la Grande Île et Paris, les vols réguliers restant suspendus sine die en raison de la pandémie de Covid-19.

Depuis le 5 septembre 2020, la compagnie nationale malgache a mis en place des rotations entre sa base à Antananarivo-Ivato et l’aéroport de Paris-CDG, y compris via Addis-Abeba en Ethiopie pour le vol de samedi. Les prochains départs de Madagascar sont programmés les 10, 14, 17, 21, 24 et 28 septembre ; les retours depuis la capitale française les 12, 16, 19, 23, 26 et 30 septembre.

Jean-Hervé Fraslin, conseiller des Français de l’étranger élu à Madagascar, a déclaré au quotidien Madagascar Tribune : il s’agit d’une « bonne nouvelle pour tous ceux qui résident sur la Grande île et sont bloqués à l’extérieur depuis plusieurs mois. Nationaux, Zanatany ou autres étrangers titulaires d’un visa long séjour et d’une carte de résident, vous pouvez réserver une place sur les vols dits de rapatriement vers Madagascar ».

L’élu français souligne que ces vols ne seront pas réservés uniquement aux Malgaches, comme c’était le cas pour les précédents vols de rapatriement. Air Madagascar n’indique en effet aucune restriction pour les réservations vers Tananarive : « les inscriptions et réservations de l’extérieur peuvent s’effectuer auprès de l’ambassade ou de la représentation du pays, des agences de la compagnie aérienne ou en agence de voyage ». La priorité sera toutefois donnée aux personnes inscrite à l’ambassade de Madagascar à Paris sur les listes validées par le ministère des Affaires étrangères.

La vente des billets débuteront à partir de lundi 12 septembre selon le quotidien, avec des allers simples depuis Paris à partir de 826,90 euros en Economie.

Air Madagascar : 13 vols de rapatriements à Paris en septembre 1 Air Journal

@Maarten Visser Wikipedia