Histoire de l’aviation – 14 septembre 1928. Dans l’après-midi du 13 septembre 1928, la ville de Cherbourg devait normalement voir arriver l’appareil postal du bateau l’« Île-de-France », malheureusement, l’hydravion n’est jamais parvenu à « bon port », provoquant ainsi une très vive inquiétude… Que sont devenus l’appareil et son équipage ? Cette question a enfin une réponse ce 14 septembre 1928 et c’est un grand soulagement pour tous qui reçoivent des nouvelles rassurantes.
En effet, l’équipage n’a pas péri comme on pouvait le craindre, lors de cette liaison pour acheminer du courrier entre les deux côtés de l’Atlantique, plus exactement entre la France et l’Amérique. Tous sont en vie et en bonne santé, mais ils ont connu quelques heures d’angoisse quand ils ont subi une panne, se retrouvant en pleine mer durant 10 heures, avant qu’on ne leur vienne en aide non loin des îles Sorlingues, se faisant remorquer à 28 miles au sud-ouest de Bishop Rock.
Pour rappel, l’hydravion œuvre au sein d’un service postal original qui a été instauré en août 1928, avec un double mode de transport sur la ligne : c’est d’abord le paquebot « Île-de-France » qui assure la première partie du voyage, puis l’hydravion prend son envol de son pont pour la seconde partie.