La Banque de développement de Corée (KDB) et un autre bailleur de fonds public vont investir 2.400 milliards de wons (près de 1,7 milliard d’euros) dans Asiana Airlines pour l’aider à traverser la crise du coronavirus et à poursuivre ses opérations aériennes.

La KDB deviendra alors le plus gros actionnaire d’Asiana Airlines , avec l’objectif de la restructurer avant de tenter de trouver un nouvel acheteur, rapporte la presse sud-coréenne. Il y a une semaine, Kumho Industrial, l’actuel actionnaire majoritaire d’Asiana Airlines, a annoncé la rupture de l’accord passé en décembre dernier avec un consortium mené par le promoteur immobilier Hyundai Development Company (HDC), en vertu duquel ce dernier devait prendre le contrôle de la compagnie aérienne sud-coréenne en y injectant 2.500 milliards de wons (1,8 milliard d’euros).

Déjà en difficulté financière, Asiana Airlines avait déjà reçu, depuis début 2019, des aides de l’État sud-coréen se montant à 3.300 milliards de wons. Mais sa situation s’est encore détériorée avec la crise du coronavirus : elle a enregistré une perte de 268 milliards de wons au premier semestre 2020 et sa dette a grimpé à 11.500 milliards (une dette équivalente à 22 fois ses actifs).

Dans ce contexte, HDC a cherché à plusieurs reprises à effectuer de nouveaux audits de la compagnie aérienne, ce qui a été perçu comme une tentative de faire baisser le coût de sa prise de contrôle. D’où la décision de son actuel actionnaire majoritaire Kumho Industrial de mettre fin à l’accord de rachat.

Asiana Airlines obtient une aide publique après l'échec de son rachat 1 Air Journal

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