Histoire de l’aviation – 22 septembre 1910. Renoncer au prix de la traversée des Alpes ? Il n’en est pas question pour l’aviateur Weymann qui n’a pas dit son dernier mot dans cette compétition et refait donc ce jeudi 22 septembre 1910 une nouvelle tentative qu’il espère couronnée de succès, voulant profiter des conditions météo meilleures. Le vent étant, en effet, plus faible, il est mieux armé pour affronter cette montagne.
Une montagne qui ne se laisse pas franchir sans difficulté, Weymann en a déjà fait l’expérience le 19 septembre 1910, date à laquelle, il s’était déjà essayé à ce prix aéronautique, mais un mauvais réglage de son aéroplane biplan Farman avait compromis son vol… Mais une fois encore, ses essais du jour ne seront pas concluants.
Pour son 1er essai ce 22 septembre 1910, les fils tendeurs des ailerons de son appareil ne marchant pas, il lui est impossible de monter en altitude, ce qui est fort dommageable quand on sait que le Simplon qu’il va rencontrer lors de son raid s’élève à 2 100 mètres. Au deuxième essai, le vent entrant en piste, il n’arrivera pas à aller au-delà des 1 300 mètres, les courants d’air l’en empêchant… Toujours plus virulent, le vent fera aussi échouer son 3e essai !