Delta Air Lines discute actuellement avec Airbus pour repousser la réception de 40 avions initialement prévue cette année, selon les sources proches du dossier citées par l’agence financière Bloomberg.

La compagnie américaine espère également renforcer ses liquidités en levant 750 millions de dollars grâce à un accord de cession-bail pour neuf Airbus qu’il doit encore recevoir. Les deux transactions ne seraient pas liées, ce qui signifie que l’une pourrait se faire sans l’autre. L’accord de cession-bail concernerait cinq Airbus A321, deux A350 et deux A330neo.

Frappée par la crise du coronavirus, Delta Air Lines cherche à réduire par tous les moyens ses dépenses et couper ses coûts. La compagnie américaine, qui disposait de près de 16 milliards de dollars de liquidités à la fin du mois de juin, dépense environ 750 millions de dollars par mois. Elle a subi au deuxième trimestre une perte avant impôts ajustée de 3,9 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires en baisse de 88% à 1,47 milliard.

Delta a bénéficié d’une aide publique de l’administration Trump de 5,4 milliards de dollars dont 1,6 milliard en prêt sur dix ans à faible taux d’intérêt, dans le cadre du CARES Act (Coronavirus Aid, Relief and Economic Security Act) qui interdit tout licenciement sec avant fin octobre. Toutefois, elle a déjà supprimé environ 17.000 postes dans le cadre d’un plan de départs volontaires lancé en avril ; mais face à l’impact de la crise sanitaire, un nouveau plan de réduction des effectifs est déjà à l’étude.

Delta Air Lines veut reporter la livraison de 40 Airbus 1 Air Journal

©Airbus