L’Airbus A350-1000 a mené à bien ses essais de systèmes de carburant et de moteurs au Pays de Galles, une étape de plus sur la voie de la certification. La FAL de Mobile aux Etats-Unis a de son côté accueilli les premiers éléments d’un A320, destiné à la compagnie aérienne low cost Spirit Airlines. Menés les 3 et 4 mai 2017 à Cardiff, les essais carburant de l’A350-1000 MSN71 immatriculé F-WWXL visent à simuler les conditions opérationnelles dans les pays chauds pour vérifier le comportement des moteurs Trent XWB-97 et du système de gestion du carburant à température élevée, 43°C. Deux fois chaque jour, l’avion était ravitaillé en carburant chauffé avant de mener diverses manœuvres. Selon le communiqué d’Airbus, les premiers résultats démontrent que le système de gestion du carburant gère efficacement « diverses densités et températures de carburant, ainsi que le débit de carburant vers les moteurs et entre les réservoirs en vol, en offrant des performances opérationnelles optimales ». Comme son petit frère le -900, l’A350-1000 a un système carburant simplifié avec seulement trois réservoirs et moins de pompes et de valves ; ce qui contribue à « un avantage de 25% sur les coûts opérationnels » selon l’avionneur européen. Les ingénieurs de son site de Filton près de Bristol étaient sur place pour les essais : c’est dans la ville anglaise qu’Airbus opère son centre mondial pour les systèmes carburant, ce qui explique la tenue des essais dans le pays (ce fut aussi le cas pour tous les autres Airbus, de l’A320neo à l’A380 en passant par l’A350-900 et l’A400M).  Aux Etats-Unis, Airbus a diffusé des images de l’arrivée à la FAL de Mobile des éléments de fuselage et de la dérive verticale du premier A320 qui y sera assemblé. Sa livraison est prévue durant l’été à la low cost Spirit Airlines, basée à l’aéroport de Fort Lauderdale. L’usine d’Alabama a assemblé à ce jour 27 A321.