Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. On déplore en ce mercredi 24 septembre 1913 pas moins de deux accidents d’aéroplane ayant touché à divers degrés de gravité les aviateurs Cavelier et Souleillant. Le premier étant le seul à s’en sortir vivant, quant au lieutenant Souleillant, il sera malheureusement tué sur le coup.
L’actualité n’est guère réjouissante ce 24 septembre 1913, avec donc la mort du pilote Souleillant suite à une fracture au crâne occasionnée par un accident d’aéroplane s’étant produit au Maroc, dans la matinée. C’est aux environs d’Oujda que l’infortuné s’est crashé avec son monoplan, alors qu’il était en train d’atterrir, tombant alors de cinquante mètres d’altitude.
Alors qu’il prenait part aux éliminatoires de la coupe Gordon-Bennett, Cavelier a, pour sa part, eu plus de chance aux commandes de son appareil monoplan : victime d’un remous, il a certes chuté mais d’une altitude plus faible de vingt mètres, ce qui lui a peut-être sauvé la vie. Son accident dans la matinée de ce 24 septembre 1913, alors qu’il évoluait en direction d’Etampes, se soldera par une blessure à la tête, mais aussi au niveau des deux jambes.