Un avion de ligne israélien s’est rendu à Bahreïn hier, selon le site de suivi du trafic aérien FlightRadar24, quelques jours après la signature d’un accord de normalisation entre les deux pays, sous la houlette du président américain, Donald Trump.

L’avion de la compagnie israélienne Israir Airlines, qui s’est envolé de Tel-Aviv, a survolé l’Arabie saoudite pour atterrir à Manama, capitale du Royaume de Bahreïn. C’est la première fois qu’un avion de ligne d’une compagnie aérienne israélienne atterrit au Bahreïn.  A noter aussi que l’appareil a pu survoler l’espace aérien saoudien !

Le site du journal israélien Yediot Aharonot a rapporté que de hauts responsables israéliens étaient à bord de l’avion pour aller discuter des modalités du traité de paix signé il y a quelques jours à Washington. Le 15 septembre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a signé avec les Emirats arabes unis et Bahreïn des accords historiques après que les deux monarchies du Golfe ont annoncé la normalisation de leurs relations avec l’Etat hébreu, respectivement le 13 août et le 11 septembre. Ces pays arabes sont les premiers à reconnaître Israël depuis l’Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994.

Israir Airlines a déjà annoncé l’ouverture prochaine de liaisons aériennes régulières reliant Tel-Aviv à deux villes des Emirats arabes unis, Abou Dhabi et Dubaï. Elle ne devrait pas tarder à annoncer une liaison avec le royaume bahreïnien.

Israël-Bahreïn : un avion d'Israir Airlines a relié Tel-Aviv à Manama 1 Air Journal

@Google Map