Quatre salariés d’Airbus à Toulouse ont été licenciés pour un bizutage sur un intérimaire.

Les faits remontent à décembre 2019 et ont été portés à la direction d’Airbus en juillet 2020, rapporte France 3 Occitanie. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on y voit six personnes travaillant pour l’avionneur européen entourant un intérimaire. A l’aide de scotch industriel et de serflex (un collier de serrage), les pieds et les mains de l’intérimaire sont attachés. Il est ensuite allongé sur une bâche. De la graisse, des produits alimentaires sont alors déversés sur la personne au sol, avant que ne soit déchiré entièrement son tee-shirt, détaille France 3 Occitanie. 

Convoqués en entretien préalable de licenciement, les six salariés concernés ont reconnu les faits. Quatre d’entre eux ont donc été définitivement congédiés de l’entreprise.

Dans une autre affaire, six managers travaillant sur la ligne d’assemblage de l’A350 ont été remerciés pour “vol de matériel“. Selon France 3 Occitanie, ces cadres ont récupéré six tablettes numériques oubliées au fond d’un placard et estimées à un total de 9600 euros. Les tablettes ont été échangées à l’extérieur de l’entreprise contre des paquets de cigarettes. Pour Airbus, il s’agit d’une faute grave : une mise en danger de la “sécurité de ses données et de ses systèmes d’informations“.

Fait divers : 4 salariés d'Airbus licenciés pour bizutage et 6 autres pour vol de matériel 1 Air Journal

@Airbus